Le logiciel VizHouse pour la console annulée M2 préservé

Initialement envisagée comme un add-on à la 3DO, la M2 devait ensuite être produite par plusieurs constructeurs à la manière de sa grande sœur, mais Panasonic (encore connu en tant que Matsushita à l’époque au Japon) en a finalement racheté l’exclusivité des droits. Hélas, un partenariat avec SEGA étant tombé à l’eau à la dernière minute, la société a préféré annuler la sortie de la console en 1997 alors que le marketing était déjà en place…  Cependant, elle a annoncé en octobre que le hardware serait tout de même exploité en BtoB, et il a notamment équipé des bornes d’arcade Konami mais aussi des kiosques interactifs. Outre quelques prototypes de la console qui traînent dans la nature, on trouve donc divers logiciels plus ou moins ludiques comme le jeu de mémoire PonPonLand par exemple, ou comme ce fameux VizHouse.

Édité directement par Matsushita, il ne s’agit pas d’un jeu mais d’un logiciel d’aménagement d’intérieur permettant mine de rien de visualiser sa création en temps réel et de manière assez fluide. On a certes vu plus excitant comme trouvaille, comme par exemple le prototype de Samurai Shodown 64 (1997) exhumé par le même Anthony Bacon de la chaîne Video Game Esoterica mais, comme il le rappelle à la fin de sa vidéo ci-dessus, VizHouse n’existait jusqu’à présent sur le web que sous la forme de quelques captures d’écran de mauvaise qualité… Et grâce à lui, on peut désormais récupérer le logiciel en faisant une simple recherche sur Internet Archive. N’hésitez pas à soutenir son travail de préservation via des dons réguliers sur sa page Patreon.

Lien Permanent pour cet article : https://mag.mo5.com/actu/209361/le-logiciel-vizhouse-pour-la-console-annulee-m2-preserve/