Metal Slug aussi sur Mega Drive et autres news rétro de la semaine

On débute ce bilan avec les résultats de la MSXdev21 qui a vu Marcos Daniel Blanco et Daniel « Def Danny » Simon remporter la première place avec 88 points pour leur shoot ’em up Alien Attack (émulateur en ligne), sachant qu’il y avait pas moins de trente-quatre jeux en lice.
Source : MSX.org

Or parmi les participants la compétition, il y avait aussi Eric « Ricco59 » Mendel avec un portage du jeu de réflexion Do The Same de la Jaguar, qui a terminé à la dixième place. Ayant déjà créé une mouture ColecoVision au hardware proche du MSX pour rappel, le développeur a annoncé sur SMS Power! s’être attelé à une troisième version, sur Master System.

Puisque l’on est sur Master System, évoquons trois nouveaux projets du prolifique Haroldo « haroldoop » de Oliveira Pinheiro (Escape from Monster Dimension) : le beat ’em up Tiny Caveman (itch.io, GitHub), le clone de Yars’ Revenge (1982) Rassak’s Retribution (itch.io, GitHub) et Dragon Blaster (itch.io, GitHub) ci-dessus, créé pour la SHMUP JAM 1 sur le thème des dragons.

On passe au Commodore 64, non pas pour évoquer une production homebrew mais la découverte, relayée comme d’habitude par Games That Weren’t, d’un nouveau prototype de Popeye (1982). Le jeu d’arcade de Nintendo avait bien été porté sur le micro en 1983 par Parker Brothers, mais il s’agit d’une version différente, développée par Jack Verson comme le prototype de Joust (1982) découvert l’année dernière, et d’ailleurs elle aussi basée sur la version Atari 8-bit.
Source : Indie Retro News

On retourne donc au homebrew pour évoqué Lester, un jeu d’action/aventure que KnifeGrinder promet pour le courant de l’année prochaine sur Commodore 64, via sa page itch.io. On y trouve d’ailleurs également LEAP!, son hommage à Bounder (1985) que l’on évoquait l’année dernière et dont il n’a hélas pas donné la moindre nouvelle depuis plus d’un an…
Source : Indie Retro News

Et en parlant de jeu Commodore 64 attendu de longue date, Sarah Jane Avory (Soul Force) vient de publier une nouvelle vidéo de Briley Witch Chronicles après sa bande-annonce fin août, afin de célébrer le palier des mille abonnés franchis. Cette séquence ne montre toutefois pas de gameplay du RPG puisqu’il s’agit de la rencontre (animée) avec un PNJ, Balen Whitehead.
Source : Indie Retro News

Sarah Jane Avory ayant fait carrière chez Core Design, cela nous fait une transition toute trouvée pour évoquer une nouvelle version de Rick Dangerous (1989) sur Amiga. C’est DomKid de la Z-Team, aussi au travail sur l’alléchant Maria Renard’s Revenge, qui développe Rick Dangerous Enhanced dans le cadre de l’AmiGameJam sur le thème des portages. Ainsi, il se propose de retaper le classique à l’aide du moteur Scorpion et des graphismes améliorés de Rick Dangerous SDL, un projet annoncé en 2017 mais apparemment abandonné depuis.
Source : Amiga France

En parlant de portage, on avait annoncé en juillet que le développeur qui tentait d’adapter Metal Slug (1996) sur Atari STE avait bouclé le premier niveau du classique de la Neo·Geo… Eh bien il s’est à présent attelé à une version Mega Drive, une autre machine centrée sur le processeur 68000. Il a publié une poignée d’images de ses essais sur AtariAge, où s’invite un sprite de Sonic pour tester les collisions, mais pas de vidéo pour le moment – celle ci-dessus étant la dernière en date de la version STE que l’on n’avait pas encore eu l’occasion de relayer.

Game & Lynx: Critter Championship (Lynx)
Puisque l’on vient de mentionner Atari, le développeur Jasper van Turnhout alias Ninjabba (Wyvern Tales) vient de dévoiler sur AtariAge sa nouvelle création. Game & Lynx: Critter Championship est une compilation de trois mini-jeux que l’on peut d’ores et déjà télécharger à cette adresse pour participer à un petit concours de score jusqu’à la fin de l’année. Le meilleur à chacune de ces épreuves remportera l’édition physique du jeu prévue chez Yastuna Games et qui contiendra un quatrième mini-jeu en prime. Bonne chance à tous !

Toujours chez Atari, un bricoleur vient de présenter, là encore sur AtariAge, un système qu’il a mis au point pour contrôler des classiques de l’Atari 2600 avec de la captation de mouvements.

Et puisque l’on parle de contrôles de vieilles machines avec des méthodes plus modernes, toujours sur AtariAge, Brett Walach du site PlayVectrex a annoncé Vectorlink. Cet adaptateur permet de brancher à sa Vectrex le dongle de 8BitDo, et donc d’utiliser sur la console les manettes du fabricant – mais pas que. On peut commander tous les éléments nécessaires sur cette page pour $69.77 (60 €) hors frais de port, et le manuel est consultable à cette adresse.

Passons à présent franchement aux machines modernes pour la section néorétro de ce bilan, avec pour commencer l’annonce du nouveau jeu d’Eric « ConcernedApe » Barone après la success story de Stardew Valley – qui l’aura mine de rien occupé une dizaine d’années comme il le rappelle sur son blog. Si le style visuel de Haunted Chocolatier est similaire, son concept est pour le moins sibyllin et son auteur a même du mal à le décrire… On retrouve clairement un aspect gestion avec la récolte d’ingrédients, la production et la vente de chocolat, mais avec une dimension fantastique qui se veut toutefois positive plutôt qu’effrayante. Wait & see.
Source : Gematsu

En début d’année sortait Last Soul, à la fois gratuitement et en accès anticipé, ce qui est pour le moins inhabituel mais le studio Wulum a fini par transformer cet aperçu en simple démo, ou plutôt en Prologue comme c’est la mode. Car le jeu d’action/plateforme passera par Kickstarter pour faire son arrivée en version finale au printemps sur Steam, consoles et sur mobiles via Bonus Game Publishing. Il faudra contribuer à hauteur de 20 dollars canadiens (14 €) minimum pour obtenir le jeu au format dématérialisé sur la plateforme de son choix.

C’est en mai de l’année dernière que l’on vous présentait Cassette Beasts, un énième Pokémonlike. On n’avait pas eu de nouvelles du jeu de Bytten Studio (Lenna’s Inception) depuis, mais il se précise enfin avec la confirmation d’une prise en charge par l’éditeur Raw Fury sur PC via Steam ainsi que sur consoles Xbox et Switch. Aucune date de sortie n’a toutefois été communiquée…
Source : Gematsu

Et on termine ce bilan avec deux démos sur Steam. La première est celle de Super Dungeon Maker ⚒ – Fink`s Awakening, comme son nom l’indique un logiciel de création de donjons, fortement inspiré par Zelda donc marchant sur les plates-bandes de Legend Maker, toujours en développement de son côté. Mais la version complète du premier ne devrait plus tarder, du moins en accès anticipé, puisque c’est le quatrième trimestre 2021 qui est indiquée sur sa page.

Enfin, on trouvera également sur Steam la démo de Portal Walk, un jeu d’action/plateforme aussi prévu sur mobiles, et à la réalisation soignée même si les contrôles semblent un peu lents et flottants dans la vidéo ci-dessus. Ce sera peut-être corrigé ou amélioré à terme cela dit, puisque le développeur Art&Fact n’indique aucune date ou période de sortie.

Lien Permanent pour cet article : https://mag.mo5.com/actu/210080/metal-slug-aussi-sur-mega-drive-et-autres-news-retro-de-la-semaine/