Un prototype de la version US de Shenmue II exhumé

Jaquette de fan de la version américaine de Shenmue 2 sur Dreamcast

C’est lors d’un live sur sa chaîne Twitch hier soir que notre membre Laurent Comby a dévoilé sa nouvelle trouvaille. Et si d’un point de vue européen, Shenmue II (2001) n’est pas un inédit de la Dreamcast comme Castlevania: Resurrection, Agartha, Geist Force ou plus récemment (la démo technique d’)un portage de Scud Race (1996), il ne faut pas oublier que les Américains ont dû attendre la version Xbox pour pouvoir découvrir cette suite… Certains fans de SEGA en ont même longtemps voulu à Microsoft, pensant que l’outsider s’était offert l’exclusivité du jeu, mais il n’en est rien ; c’est toutefois précisément parce que la version américaine était quasiment prête que la société s’est montrée intéressée par une adaptation. Le prototype découvert est en effet la version 0.991 datée de la mi-septembre 2001, soit peu après la sortie du titre au Japon début septembre et avant son arrivée en Europe fin novembre. Hormis quelques éléments manquants en particulier au niveau de la traduction, tout est à peu près là, mais il est important de noter que les sauvegardes ne sont pas compatibles avec les autres versions du jeu. Son intérêt est avant tout historique, donc, mais réside également dans ses deux menus de debug, l’un accessible en branchant une manette dans le quatrième port, l’autre ayant été ajouté au démarrage en ayant recours au hacking, car aucune technique pour le faire apparaître n’a été découverte…

Et comme il s’agit d’un jeu d’aventure, ces deux menus de debug permettent de régler la progression, que ce soit le disque bien sûr, la séquence, la zone et même le point d’entrée de Ryo Hazuki dans celle-ci puis, en jeu, on pourra déclencher tout un tas de scènes et de scripts. Laurent a commencé à décortiquer de nombreuses combinaisons mais invite les joueurs à en découvrir d’autres, tant il y en a, même si certaines provoquent bien évidemment des crashes, n’étant pas possibles dans le déroulement normal du jeu. Tous les fichiers se récupèrent depuis la page dédiée, avec les quatre disques au format GD-R uniquement (donc à utiliser à l’aide d’un émulateur ou d’un ODE), avec ou sans le hack pour le menu de debug du démarrage, et avec des fichiers de sauvegarde du jeu fini. Et comme on le voit ci-dessus, un passionné propose également une jaquette et autres visuels même si, encore une fois, il n’est pas possible de graver les disques.

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