Une démo d’Ocarina of Time recréée et autres news rétro de la semaine

Évènements :
Jeux Donne Noël au Marché de Noël d’Ivry-sur-Seine (94) avec Loisirs Numériques : 04-05 décembre


On avait signalé le mois dernier que Microids avait signé en septembre un accord pour créer deux nouveaux jeux avec Taito, mais on n’avait pas vu venir pour autant l’annonce du premier, Arkanoid – Eternal Battle. On ne sait toutefois pas encore dans quelle mesure le plus célèbre des casse-briques sera réinventé et modernisé par Pastagames, qui enchaîne donc les licences historiques japonaises après Pac-Man Party Royal il y a deux ans. Mais on devrait bientôt en apprendre davantage puisqu’il est prévu dans le courant de l’année prochaine…

Et quitte à parler du retour de vieilles licences, allons encore plus loin dans le temps même si, pour le coup, on savait depuis deux semaines qu’Asteroids (1979) devait être l’un des deux prochains classiques à subir le traitement de la série Recharged avec Breakout (1976), et après Black Widow: Recharged, donc. Et on sait même que ce sera pour le 14 décembre sur PC via Steam et l’Epic Games Store, ainsi que sur consoles VCS, Xbox, PlayStation et Switch.
Source : Gematsu

On retourne au Japon et plus près de nous (sauf en termes d’univers) puisque deux jours plus tard sortira, du moins sur l’eShop japonais de la Switch, River City Saga: Three Kingdoms. C’est début octobre que l’on vous présentait cet énième beat ’em up/action-RPG dérivé de la série Kunio-kun et proposé dans le cadre de ses trente-cinq ans, alors privé de véritable bande-annonce – voilà qui est réparé ci-dessus. Jouable à quatre, le titre signé APlus Games se déroule comme son nom l’indique dans un univers médiéval chinois histoire de varier (un peu) les plaisirs, et est également prévu pour rappel sur Steam et PlayStation 4, mais pas avant avril cependant.
Source : Gematsu

Puisque l’on est sur plateformes modernes, restons-y pour deux titres néorétro. Le premier est Trash Quest, un jeu d’action/aventure mignon en apparence mais orienté plateforme masocore et se réclamant même du manic shooter ! Sorti sur Steam fin avril, le jeu de Francis Vace doit faire son arrivée sur consoles Xbox et Switch le 9 décembre via RedDeerGames.
Source : Nintendo Life

Quant à Revita, lui était sorti début mars sur Steam mais devrait y rester dans un premier temps. En revanche, le roguelike de BenStar, qui nous demande de sacrifier des points de vie pour des améliorations, devrait quitter son accès anticipé l’année prochaine et, pour s’y préparer, a fait l’objet d’une dernière (grosse) mise à jour, baptisée Old Friends et détaillée à cette adresse.
Source : Gamekult

Sans transition, on passe au homebrew et comme souvent sur Amiga pour commencer. En juillet, on avait enfin des nouvelles de Jump!, un second portage de Yoomp! (2009) qui semblait avoir donné plus de travail que prévu à son développeur, Kefir. Il n’est d’ailleurs pas encore achevé puisque ce dernier compte le boucler au printemps, mais a d’ores et déjà ouvert les précommandes de l’édition physique à cette adresse, au tarif de 45 € hors frais de port. Proposé sur CD-ROM et clé USB, le jeu nécessite tout de même un 1200 cadencé à 14 MHz et doté de 6 Mio de FastRAM pour assurer un gameplay fluide – ça calme.
Source : Indie Retro News

Autre édition physique sur Amiga même si, dans le cas de Tales of Gorluth III – Dungeon of Reminiscence, les précommandes avaient été ouvertes il y a près de trois ans, début 2019 ! Une démo avait toutefois été mise en ligne le mois suivant mais pas la moindre nouvelle depuis, si ce n’est que le jeu d’action/aventure signé Patrick Nevian (Heroes of Gorluth) est en stock et sera livré en décembre, à temps pour les fêtes de fin d’année. Se contentant lui d’un méga de FastRAM et tournant d’ailleurs sur CD32, il n’est proposé qu’à 29 € franco de port.
Source : Indie Retro News

Il n’est en revanche pas (encore) question d’édition physique pour Guardian – The Legend of Flaming Sword, que l’on découvrait il y a plus d’un an déjà… La nouvelle vidéo publiée par Yoz Montana se concentre d’ailleurs sur l’évolution graphique du jeu de plateforme Amiga depuis, même si ce dernier rame encore plus qu’avant. Peut-être serait-il temps de mettre de côté le vieillissant RedPill pour le moteur qui a le vent en poupe, Scorpion !

On termine cette rubrique Amiga avec un jeu que l’on pensait déjà sorti début juillet, et abordé entretemps dans la La gazette du retrogaming #13 deux mois plus tard, Project – Quest : Chapter I. Il semble qu’Electric Black Sheep (Drag & Drop) ait finalement décidé de revoir sa copie, et a déjà procédé à divers ajouts pour le premier niveau, détaillés sur la page itch.io du jeu. Et le développeur s’attelle à présent au deuxième, logiquement…

On passe aux micro-ordinateurs 8-bit avec tout d’abord The Goblin, le nouveau jeu ZX Spectrum signé Oscar « Hicks » Llamas (Akane) et que ce dernier compte sortir en janvier. Comme son nom l’indique, on y incarne un lutin maléfique et pour le coup particulièrement malpoli, puisqu’il attaque avec ses rots qu’il doit recharger en passant sur des bières. Classe.
Source : Indie Retro News

De The Goblin à Ghosts ‘n Goblins (1985), il n’y a qu’un pas qu’on ne va pas se gêner à franchir pour prendre des nouvelles du portage Amstrad 6128 Plus mentionné dans un récent épisode d’OldSchool is beautiful. Après avoir dévoilé en mai la refonte graphique suite à l’arrivée de Mathieu « Hwikaa » Delaruelle sur le projet, celui-ci a dû hélas être mis en pause mais vient de reprendre, ce qui a permis à Frédéric « Golem13 » Poesy de mettre en ligne cette nouvelle vidéo du début du deuxième niveau. Croisé entretemps sur VTech Laser 200, le classique de Capcom a décidément la cote et il est d’ailleurs abordé dans le dernier Pix’n Love.
Source : Indie Retro News

Et on reste enfin sur Amstrad CPC pour Moritz on the Autobahn, le portage d’un jeu ZX Spectrum sorti en mars de l’année dernière. Après Moritz the Striker en mai, c’est donc un énième épisode de la « série » adapté sur CPC par l’équipe habituelle de Sebastian Braunert. Entamé en juillet, celui-ci serait bientôt terminé comme on l’apprend sur CPCWiki.
Source : Indie Retro News

On passe sur console pour évoquer un nouveau prototype de jeu Atari 2600 sur lequel planche Andrew Davie, qui ne délaisse pas pour autant Wen Hop? The Search for Planet X. Comme vous l’aurez compris, l’Australien tente d’adapter le célèbre Rubik’s Cube et vient de publier une démo sur AtariAge en deux exemplaires, car le rendu est apparemment assez différent (cf. cette vidéo comparative) selon que l’on utilise l’émulateur Stella ou Gopher.

Une fois n’est pas coutume, on termine cette section homebrew sur Nintendo 64 et pour une production (à notre connaissance) sans précédent, puisque des moddeurs se sont lancé le défi assez dément de recréer l’emblématique démo de The Legend of Zelda: Ocarina of Time (1998) présentée lors de la toute première édition du Nintendo Space World en 1997. Pour cela, l’équipe menée par zel640 est bien entendu partie du prototype incomplet découvert en début d’année sur une cartouche de développement de F-Zero X (1998), et complété à l’aide de textures et autres ressources exhumées via les « gigaleaks » de l’année dernière. Disponible sur GitHub, le résultat ne retranscrit bien entendu pas l’expérience de l’époque à l’identique, mais on pourra difficilement faire mieux à moins de trouver la ROM… À noter en passant que le classique de Nintendo vient enfin d’être totalement désassemblé et ce, de manière légale. Néanmoins, les portages PC et Cie auxquels cela ouvre (inévitablement) la porte le seraient nettement moins.
Source : Nintendo Life (démo Space World, rétro-ingénierie)

Et on achève ce bilan en musique et avec Sonic. Le hérisson bleu avait déjà eu droit à un concert symphonique pour ses trente ans fin juin, mais cette fois ce sera de l’électro puisque ce mardi 30 novembre marque également l’anniversaire du DJ Steve Aoki. Se déroulant sur les décors emblématiques de Green Hill Zone, Chemical Plant et Cie grâce à la magie du fond vert, le set prévu pour 21h devrait mêler des compositions originales aux remixes des thèmes de la série.
Source : Gamekult

Lien Permanent pour cet article : https://mag.mo5.com/actu/212643/une-demo-docarina-of-time-recreee-et-autres-news-retro-de-la-semaine/