Une partie de BS Zelda préservée et autres nouvelles du Satellaview

BS Zelda no Densetsu (Satellaview)

Nous n’avions pas encore eu le temps de relayer, mi-novembre, deux avancées concernant la préservation des jeux Satellaview, ce fameux service en ligne de la Super Nintendo réservé au Japon. Et c’est bien entendu notre membre éminent LuigiBlood, spécialiste du sujet que nous avions invité sur le live dédié, qui a annoncé la mise en ligne de deux dumps sur son blog. On passera rapidement sur Jissen Pachi-Slot Hisshouhou! Twin (1996), pas parce qu’il s’agit d’un jeu de casino mais parce que la version proposée au téléchargement était en réalité identique à celle publiée sur cartouche ; il s’agit d’un cas typique où un titre était fourni en intégralité au lieu d’une démo puisqu’il n’était pas possible de le conserver à terme. Le second concerne en revanche le jeu le plus célèbre de la plateforme, BS Zelda no Densetsu (1995), dont on récupère régulièrement de nouveaux éléments. Ce remake du volet inaugural de la NES étant épisodique et devant être joué « en direct », le dump correspond à la première semaine (sur quatre) de l’aventure, et plus précisément à sa rediffusion. Chaque semaine ne se déroulant que sur une partie de la carte, on dispose à présent de tous les épisodes concernant la première partie de cette dernière, mais on ne peut donc pas encore parcourir le titre dans son intégralité – d’autant que la sauvegarde ne fonctionne pas et que la partie plante en fin d’épisode, faute d’un dump de la PSRAM.

Par ailleurs, face à la détérioration rapide des cartes mémoires du Satellaview, l’archiviste Porthor a décidé d’offrir pas moins de $5000 à quiconque permettrait d’exhumer le code de cinq circuits (Forest I-III et Metal Fort I & II) de BS F-Zero Grand Prix 2 (1997), une suite exclusive à la plateforme du jeu de course et dont les circuits, là encore, étaient distribués à un rythme hebdomadaire. Pour plus d’informations sur cette initiative étonnante, rendez-vous sur Reddit.

Source : Nintendo Life

Lien Permanent pour cet article : https://mag.mo5.com/actu/212819/une-partie-de-bs-zelda-preservee-et-autres-nouvelles-du-satellaview/