Le service de streaming (rétro) Piepacker devient Jam.gg

Il y a un peu plus d’un an, on évoquait une campagne Kickstarter visant à financer Piepacker, un service de streaming rétro ambitieux et auquel nous avions consacré un live peu après. En pleine pandémie, cette plateforme gratuite et disponible d’un simple navigateur web (obligatoirement Chrome, cela dit) proposait de créer des salons virtuels pour jouer avec ses amis comme si on était sur le même canapé. Et outre une ludothèque s’étoffant régulièrement, y compris avec des titres « originaux » comme Arsène Lupin – Gentleman Bomber, le but était également de permettre à terme aux joueurs de partager leurs propres jeux rétro via des adaptateurs pour cartouches. Du fait des pénuries de composants, ces derniers ont sans surprise pris du retard mais le mode BYOG (Bring Your Own Game, amène ton propre jeu) reste disponible en bêta en important une ROM.

Mais surtout, le service a franchi une nouvelle étape hier, déjà en changeant de nom, car il faut avouer que Piepacker n’était pas très parlant. Or sans être beaucoup plus explicite (hormis le « gg » peut-être), Jam.gg a le mérite d’être plus court et percutant. En plus d’une nouvelle interface, profitant d’un catalogue enrichi pour montrer davantage qu’une vidéo remplissant presque l’écran, le service se voit doté de nouvelles fonctionnalités, résolument tournés vers le social, fort de ses deux millions d’utilisateurs. La grande nouveauté réside en effet dans l’ajout de salons publics, classés suivant différentes « humeurs » selon que l’on préfère avant tout discuter, découvrir des jeux ou affronter d’autres joueurs par exemple. Pour d’évidentes raisons de sécurité, les vidéos y sont toutefois désactivées et le chat fortement modéré. Par ailleurs, la plateforme est désormais accessible, du moins en bêta, sur mobiles mais là encore uniquement via le navigateur Chrome.

Et puisque l’on parle de Chrome, parmi les quatre nouveaux titres (pas tous rétro) qui viennent de faire leur apparition sur le service, on a forcément remarqué la présence de l’excellent Blazing Chrome, le run and gun du studio brésilien JoyMasher (Moonrider), publié il y a quelques mois en édition physique chez Pix’n Love. Et comme on n’avait pas pu tester le mode coopération, on ne pourra plus prendre l’excuse de ne pas avoir un pote sous la main pour y jouer sur Jam.gg !

Lien Permanent pour cet article : https://mag.mo5.com/actu/223055/le-service-de-streaming-retro-piepacker-devient-jam-gg/