Un prototype de 2001 de Duke Nukem Forever aurait fuité…

Capture d'écran de la démo de Duke Nukem Forever présentée à l'E3 de 2001

Arlésienne parmi les plus fameuses de l’Histoire du jeu vidéo, Duke Nukem Forever (2011) restera hélas surtout dans les mémoires pour un résultat inversement proportionnel aux attentes qu’il avait suscité depuis son annonce, en 1997… Il faut dire que c’est en partie la difficulté de succéder à Duke Nukem 3D (1996) qui aura compliqué son développement, 3D Realms changeant à plusieurs reprises de moteur (à une époque où les évolutions technologiques étaient très rapides en la matière) pour assurer un jeu « à la pointe » tout en conservant une philosophie à l’ancienne, avec une équipe réduite. Le studio fait finalement faillite en 2009 (sans disparaître pour autant) et, l’éditeur Take-Two refusant alors de financer le projet, il ne sera repris que l’année suivante par Gearbox, société fondée par d’anciens employés de 3D Realms. Et la relation entre les deux entités a toujours été tendue depuis, causant l’annulation d’autres jeux comme par exemple une prequel dont une vidéo avait été dévoilée en août dernier – retirée depuis à la demande de Gearbox.

La compagnie ne devrait toutefois pas avoir son mot à dire concernant le prototype qui aurait été exhumé sur 4Chan comme expliqué sur le site de fans Duke4.net. En effet, il s’agit de la version présentée à l’E3 de 2001, soit la deuxième démo du jeu ayant apparemment tout autant impressionné que celle de 1998 – l’année durant laquelle Duke Nukem Forever devait initialement sortir ! Le projet avait alors déjà migré du moteur de Quake II (1997) à l’Unreal Engine… Les détenteurs de cette trouvaille ont mis en ligne les quatre vidéos ci-dessous et un certain nombre de captures d’écran dont celle ci-dessus, et promettent de non seulement partager l’exécutable en juin mais également son code source. Néanmoins, si beaucoup de niveaux sont présents et presque toutes les armes (sauf deux) sont fonctionnelles, il n’y a hélas pas grand-chose à faire, faute d’ennemis notamment. L’un des fondateurs de 3D Realms et créateurs de la série, George Broussard, a indiqué sur Twitter que ce prototype lui semble authentique mais a confirmé qu’à l’instar du jeu finalement sorti en 2011, il ne vaudrait mieux pas en attendre trop car il s’agit vraiment d’une ébauche…

Sources : VGC & Kotaku

Lien Permanent pour cet article : https://mag.mo5.com/actu/223337/un-prototype-de-2001-de-duke-nukem-forever-aurait-fuite/