Un faux jeu LCD d’Elden Ring et autres news rétro de la semaine

Fabrizio Caruso (Cross Horde) a obtenu l’autorisation de proposer sur son GitHub l’article sur Cross-Lib, sa librairie de développement multiplateforme compatible avec de nombreuses machines 8-bit, publié en février dans le hors-série #6 du magazine Programmez!.


En parlant de homebrew sur machines 8-bit, on commence sur Amstrad CPC pour évoquer Paleto Jones 2… que l’on vient de croiser à l’instant sur ZX Spectrum ! Ce n’est toutefois pas une si grande surprise puisque Mananuk avait déjà porté le premier Paleto Jones ainsi que Black Sea – Treasure Hunters, plus récemment, d’un micro à l’autre.
Source : Indie Retro News

On passe aux micros 16-bit pour prendre des nouvelles de Dread, le FPS en développement par Krzysztof « KK » Kluczek (You had one job) et sa clique. Comme on pouvait le constater lors des précédentes démos, le jeu ne disposait pas encore de musique et l’équipe souhaitait donc changer ça. John « Tsak » Tsakiris (Worthy) a ainsi créé un premier thème mais, estimant qu’il allait mieux sur un écran-titre, une introduction a été conçue pour l’accompagner.
Source : Indie Retro News

On reste sur Amiga pour aborder le nouveau portage de Flying Shark (1987) signé Magnus Tegström (Scourge of the Underkind) que l’on vous présentait le mois dernier. Le développeur vient de mettre en ligne à cette adresse une nouvelle démo, sachant que l’on a appris entretemps que ce shoot ’em up de Toaplan serait inclus dans une future cartouche Evercade.
Source : Saberman

On passe aux consoles mais sur une machine également dotée du processeur 68000 – et puis Inviyya II – Hyperblaster est aussi en développement sur Amiga après tout, comme on l’expliquait à son annonce début avril. Or Michael Borrmann alias Tigerskunk vient de publier la toute première vidéo ci-dessus du shoot ’em up tournant sur Neo·Geo, en espérant qu’il ne la supprime pas cette fois. Il précise toutefois qu’il est très peu avancé.

Et c’est tout pour le homebrew cette semaine, puisque le jeu ci-dessus est hélas fictionnel. Quoique ce « demake » d’Elden Ring, imaginé par PenneyPixels à la manière des jeux électroniques qu’enchaînait Tiger Electronics au début des années 1990, fait sans doute passer l’action-RPG de From Software pour une promenade de santé en comparaison… Et si cela ne décourage pas votre rêve d’une version du jeu que vous puissiez emporter partout avec vous, n’oubliez pas qu’un demake Game Boy est lui bel et bien en développement.

Et puisque l’on est dans les jeux récents, passons tant qu’à faire aux plateformes modernes en abordant les titres par ordre d’arrivée. On commence donc avec GrimGrimoire OnceMore qui est attendu pour rappel dans un mois, le 28 juillet sur PlayStation 4 et Switch – du moins au Japon. Nippon Ichi Software vient de publier une sixième vidéo de ce remaster du tactical-RPG de Vanillaware (Odin Sphere), sorti à l’origine en 2007 sur PlayStation 2. On précise donc qu’on en a sauté deux, comme on l’avouait par avance la dernière fois. Cette bande-annonce se concentre sur la nécromancie, l’une des quatre classes du jeu.
Source : Gematsu

Le hasard fait que l’on reste dans le tactical-RPG, quoique sous une forme plus classique en vue isométrique et au tour par tour, pour évoquer Tyrant’s Blessing que l’on vous présentait tout récemment puisqu’il a été annoncé au Summer Game Fest accompagné d’une démo. Alors prévu pour l’été, le jeu de Mercury Game Studio sortira donc le 8 août sur Steam, mais également sur l’Epic Games Store et sur Switch via Freedom Games.
Source : Gematsu

Dans un registre (un peu) moins subtil, Scrap Riders débarquera le 21 septembre sur Steam (où une démo est disponible en passant) et sur Switch lui aussi, via le label indé de Microids. On vous présentait en décembre ce jeu d’action/aventure post-apocalyptique mêlant point & click et beat ’em up, imaginé par le studio espagnol Games for Tutti.

Le lendemain, ce sera au tour de Potion Permit de faire son arrivée sur PC et Mac via Steam, où une démo est là encore proposée, mais également sur toutes les consoles via son éditeur PQube. Et mine de rien, ce 22 septembre, cela fera pile deux ans et deux jours que l’on découvrait ce RPG nous faisant concocter des potions ! Pour patienter jusque-là, on peut échanger avec le studio indonésien MassHive Media sur son serveur Discord.

Puis une semaine plus tard, le 30 septembre pour être précis, ce sera au tour d’Airoheart sur les mêmes plateformes. On l’a croisé pour le coup bien plus récemment, car sa démo avait été mise en ligne sur Steam (temporairement) à l’occasion du festival Rogue’n’Roll. On peine pourtant à trouver les éléments de roguelike dans ce titre signé Pixel Heart Studio et qui semble franchement lorgner sur de l’action/aventure classique à la Zelda

A priori avant ça puisqu’il est annoncé pour « cet été » sans plus de précision, Despot’s Game (qui pour le coup relève bien du roguelike) devrait être disponible partout lui aussi. À la différence que le jeu de Konfa Games était proposé jusque-là en accès anticipé sur Steam depuis octobre dernier. Par ailleurs, une démo vient d’être mise en ligne sur consoles Xbox.
Source : Gematsu

Enfin, il faudra patienter un peu plus pour Diggergun et pour cause, son développeur Kabloop vient de lancer une campagne Kickstarter. Il faudra miser au moins £15 (18 €) pour réserver votre clé Steam de cet « immersive sim » à l’esthétique minimaliste mais aux velléités apparemment très politiques, comme on peut déjà le vérifier en démo. Le jeu n’est a priori pas attendu avant novembre de l’année prochaine mais, si vous donnez plus de £25 (30 €), vous obtiendrez en plus l’accès à l’éditeur de niveaux dès ce mois d’août.

Lien Permanent pour cet article : https://mag.mo5.com/actu/226342/un-faux-jeu-lcd-delden-ring-et-autres-news-retro-de-la-semaine/