Ghosts ‘n Goblins transfiguré en caractères PETSCII sur Commodore 64

Écran-titre de Sir Arthur (Commodore 64)

Sir Arthur est la rencontre de deux tendances du moment dans le monde du retrogaming. Il y a d’abord Ghosts ‘n Goblins (1985) qui a enfin eu droit à un successeur réussi l’année dernière, mais également à plusieurs portages homebrew. On pense évidemment à l’adaptation revue et corrigée sur Amstrad 6128 Plus et, d’ailleurs, le classique de Capcom avait aussi été porté à l’époque sur Commodore 64 puis retapé en 2015 par des passionnés, comme l’avait rappelé Michel Louvet dans un épisode d’OldSchool is beautiful consacré aux différents portages du jeu… Mais celui qui a été dévoilé à l’occasion de la demoparty Gubbdata! ce week-end, où il a remporté le premier prix dans la catégorie WiLD demo, ne cherche pas vraiment à améliorer l’original – au contraire ! Car l’autre grosse mode du moment, donc, et en particulier sur ce micro, c’est de créer des jeux en caractères PETSII ; on abordait encore l’exemple de Petaxian dimanche dans notre bilan de news. Or si le résultat est volontairement minimaliste, avec un scrolling se déplaçant forcément par à-coups, caractère par caractère, il retranscrit plutôt bien l’esprit du jeu, en tout cas plus reconnaissable que dans la mouture VTech Laser 200 que l’on vous présentait il y a un an… La conversion n’est toutefois pas complète mais on peut télécharger la démo en lice lors de la Gubbdata! sur CSDb.

Lien Permanent pour cet article : https://mag.mo5.com/actu/226951/ghosts-n-goblins-transfigure-en-caracteres-petscii-sur-commodore-64/