Un Commodore PET Mini… mais il faut le monter soi-même

Commodore PET Mini au milieu d'une Game Boy, d'une console Pong, de claviers et de cassettes

On avait loupé, début 2019, la « sortie » du Commodore PET Mini, une adorable réplique d’un des premiers micro-ordinateurs de l’histoire, et un de ceux qui aura le plus contribué à démocratiser l’informatique… Hormis l’ordinateur en kit KIM-1 via le rachat de MOS Technology, le PET aura été le premier micro-ordinateur de la société Commodore, sorti avec un peu de retard en décembre 1977, soit quelques mois après ses principaux rivaux, l’Apple ][ et le TRS-80. Moins cher que le premier et mieux conçu que le second, le PET cherchait résolument à rendre l’informatique plus accessible, et a ouvert la voie au Commodore 64 qui emploie encore son jeu de caractères PETSCII. En dehors d’une maladroite renaissance sous forme de mobile il y a sept ans, le PET survit via sa production homebrew, en particulier grâce à Jim Orlando (TrekWar!) ces derniers mois, mais elle est évidemment bien plus modeste que celle de sa descendance… Ainsi, cette version mini conçue par l’Espagnol Lorenzo Herrera constitue peut-être l’hommage le plus réussi, d’autant qu’il a pu le présenter au regretté Chuck Peddle quelques mois avant sa disparition fin 2019.

Mais elle ne se précommande pas et n’inclut pas une sélection de jeux ; il faut la fabriquer soi-même à partir d’une liste de pièces et d’instructions de montage. Dans les grandes lignes, il faudra surtout une imprimante 3D pour réaliser la coque, un Raspberry Pi à intégrer à l’intérieur et l’écran qui va avec. D’autres personnalisations sont possibles, comme l’ajout du son, rendre la machine nomade ou même son clavier fonctionnel, bien que ça ne le rende sans doute pas très confortable pour autant… Par ailleurs, en début d’année, Lorenzo Herrera a lancé le DEC Mini, lui basé sur la série de terminaux VT créés par Digital Equipment Corporation (connue pour ses PDP) durant les années 1970, plus particulièrement le VT100 de 1978. Et il est loin d’être le seul à prendre ce genre d’initiatives, certaines s’attelant à des machines encore plus obscures comme le Sol-20.

Lien Permanent pour cet article : https://mag.mo5.com/actu/228158/un-commodore-pet-mini-mais-il-faut-le-monter-soi-meme/