Cake Fighter, un mini-jeu caché revu et corrigé sur Neo·Geo

Jaquette de Cake Fighter et le jeu tournant sur une borne NeoGeo MVS

C’est avec quelques mois de retard qu’on a découvert via Twitter une nouvelle production Neo·Geo à la genèse pour le moins inhabituelle… Tout commence il y a un peu plus de trois ans avec un dossier publié sur Sudden Desu, décortiquant Twinkle Star Sprites (1996) auquel nous avons consacré un live l’année dernière. L’article indiquait comment accéder au menu de debug du shoot ’em up compétitif, mais dévoilait surtout un programme « expérimental » (jikken) caché dedans, à savoir un petit jeu de combat opposant deux gâteaux d’anniversaire, en vidéo ci-dessous. Sans doute créé par un programmeur d’ADK, et potentiellement à l’insu du game designer du jeu, il offre une palette de coups pas si limitée mais en l’absence de jauges de vie, ça ne dépasse pas le simple défouloir. À noter que le programme a hélas été retiré de la version CD du titre, et que si le portage Saturn dispose de son propre programme secret, il est autrement plus rudimentaire.

En tout cas, cela a inspiré un dénommé ekorz qui a commencé, en septembre dernier, par livrer un premier patch permettant d’accéder directement au mini-jeu sur une vraie Neo·Geo via une manipulation simple (maintenir les quatre boutons de la seconde manette au démarrage), sans passer par des scripts à intégrer dans l’émulateur MAME. Le développeur de Boston avait alors déjà l’envie d’enrichir l’expérience, ce qu’il est parvenu à faire avec un second patch mis en ligne initialement à la Saint Valentin, jusqu’à aboutir mi-juillet à une version 1.0 – et surtout à une cartouche fait maison. Comme on le voit dans la seconde vidéo ci-dessous, Cake Fighter ressemble ainsi beaucoup plus à un « vrai » jeu de combat, avec des affrontements en deux manches gagnantes, des jauges de vie mais aussi de puissance et de bombes, un système de score, etc. Bon, le résultat n’est sans doute pas encore assez équilibré pour être pratiqué dans des compétitions à haut niveau, mais on ne serait pas surpris de voir fleurir les cartouches de bootlegs sur les sites d’enchères…

Lien Permanent pour cet article : https://mag.mo5.com/actu/228395/cake-fighter-un-mini-jeu-cache-revu-et-corrige-sur-neogeo/