Un nouveau Fatal Fury et autres news rétro de la semaine

On débute ce bilan avec une nouvelle vidéo du portage improbable de Myst (1993) sur Atari 2600 que l’on vous présentait la semaine dernière. Vince « deater » Weaver alias VMW Productions explique avoir implémenté l’interaction avec trois interrupteurs et deux livres dans la bibliothèque, et qu’il ne lui reste déjà que la moitié de la ROM de 4K disponible…

On reste chez Atari mais on passe sur une machine sensiblement plus performante, en tout cas bien assez pour un portage du vénérable Galaga (1981)… C’est le Rennais Eric Dezert, dont on évoquait début mars l’adaptation de la demo Let’s Do The Twist Again (1991), qui développe ce « Jalaga » là encore sur Jaguar. On peut en suivre les avancées sur Jagware.

On termine avec les consoles en revenant sur Black Jewel Reborn dont la campagne Kickstarter vient juste de terminer, avec succès. Jusqu’ici, on ne pouvait essayer une démo du jeu de PSCD Games (BioEvil) que sur Mega Drive, or une démo de la version NES a été mise en ligne sur itch.io. Rappelons que cette adaptation du Black Jewel (2017) d’Oscar Celestini est également attendue sur Game Boy Color et Super Nintendo.

On passe donc aux micro-ordinateurs avec tout d’abord une impressionnante demo interactive sur Commodore 64, arrivée première de sa catégorie lors de la Evoke 2022 qui s’est tenue le week-end dernier. Intégrant une section FPS prometteuse, elle s’appelle T.R.S.I. pour The Red Serpent Invasion, mais ce sont aussi les initiales des développeurs, Tristar & Red Sector Incorporated. On peut télécharger le programme sur pouët.net.
Source : Indie Retro News

Alors forcément, en comparaison le modeste Rescuer fait pâle figure, mais ce jeu de « sauvetage » signé Maciej Małecki (T-Rex 64) a tout de même l’air bien sympathique à condition de dompter sa gravité typique du genre. Une démo est disponible sur CSDb.

On passe à présent au petit frère pour un jeu qui est de toute façon déjà disponible sur Commodore 64 (et sorti plus récemment sur Falcon). On savait depuis plus d’un an qu’UltraNarwhal préparait un portage de L’Abbaye des Morts (2010) sur Amiga, croisé pour la dernière fois début juin. Le développeur ayant livré il y a peu Duckstroma, il peut logiquement se concentrer sur cette adaptation réalisée à l’aide du moteur Scorpion, et qui promet d’enrichir le néoclassique de Locomalito – d’où le titre Abbey(s) of the Dead, au pluriel.
Source : Indie Retro News

C’est dans le même bilan de news début juin que l’on vous signalait le lancement de l’Amiga Blitz Basic Game Jam, qui durera jusqu’au 1er septembre. Et c’est dans ce cadre que Theo Theoderich développe Settle the World, un jeu de construction et de commerce dans la lignée de The Settlers (1993) et autres Colonization (1994). On pourra ainsi jouer à plusieurs sur le même Amiga, et en attendant de pouvoir essayer la démo du jeu qui sera soumise au jury de la compétition, on peut suivre les avancées du projet sur Amiga France.

Également développé dans le cadre de l’Amiga Blitz Basic Game Jam, ACE est un shoot ’em up vertical dans la grande tradition des 194X de Capcom. On le doit à un Suisse dénommé DarkGiver mais on n’en sait pas beaucoup plus, et il faudra se contenter pour le moment de la vidéo ci-dessus et d’une poignée d’images sur Amiga France là encore.

Enfin, après celui de Scramble (1981) il y a quelques mois, Jean-François « JOTD » Fabre vient de présenter sur English Amiga Board son nouveau portage de classique de l’arcade sur Amiga. Il s’agit du pionnier du jeu de combat Karate Champ (1984).
Source : Indie Retro News

C’est donc aussi l’ancêtre de la série Fatal Fury alias Garō Densetsu, qui va enfin faire son retour après Samurai Shodown il y a déjà trois ans. Cependant, le projet a juste reçu le feu vert et on ne sait rien du futur titre, si ce n’est que l’illustration qui accompagne l’annonce montre Rock Howard, le protagoniste de Garou: Mark of the Wolves (1999), ce qui laisse supposer que la série va reprendre là où elle s’est arrêtée plutôt que d’opter pour un reboot complet.
Source : Gematsu

On reste dans la castagne avec BROK the InvestiGator mais pas que, puisqu’il s’agit pour rappel d’un mélange inédit de beat ’em up et de point & click. On n’avait pas eu de nouvelles du jeu de Fabrice Breton alias COWCAT Games (Demetrios – The BIG Cynical Adventure) depuis plus d’un an via l’arrivée d’une démo en juin de l’année dernière, mais l’attente touche à sa fin puisqu’il est attendu le 26 août sur Steam, GOG.com et sur toutes les consoles.
Source : Gematsu

Il sortira donc le même jour que le remake de Pac-Man World (1999), annonce surprise du Nintendo Direct Mini diffusé fin juin. Et exactement comme il l’avait fait pour le récent Klonoa Phantasy Reverie Series, l’éditeur Bandai Namco prépare la sortie de PAC-MAN WORLD Re-PAC avec deux vidéos. La première ci-dessus présente la nouvelle introduction du jeu et la seconde ci-dessous compare ses graphismes à ceux de l’original PlayStation :
Sources : Nintendo Life & Gematsu

Un mois presque jour pour jour plus tard, le 27 septembre pour être précis, ce sera au tour de Moonscars de faire son arrivée sur Steam, GOG.com et toutes les consoles via Humble Games. On vous présentait en mars dernier le « Blasphemouslike » de Black Mermaid qui avait fait l’objet d’une démo début juin. Il était alors attendu « avant la fin de l’été » et ce sera donc pour le (tout) début de l’automne… On a vu bien pire comme retard.
Source : Gematsu

Sans lien de parenté avec Golf Story (ni sa future suite Sports Story), Soccer Story est néanmoins lui aussi un RPG mâtiné de football, mais avec une approche encore plus fantastique puisqu’il se déroule dans un monde post-apocalyptique alors que notre sport national a été banni… Armé d’un ballon magique, le protagoniste devra explorer un monde voxelisé et affronter diverses épreuves, dont quelques matches de foot tout de même. Le jeu de PanicBarn est prévu cette année sur Steam et sur toutes les consoles dont la Stadia.
Source : Gamekult

Si c’est « 2022 » qui est affiché sur sa page Steam où l’on peut télécharger une démo, c’est plutôt l’été de l’année prochaine que devrait sortir Of Blades & Tails d’après le communiqué de presse… Développé par l’Allemand Felix Laukel en solo, ce RPG est nettement plus traditionnel dans son approche même si son univers animalier lui donne un côté rafraichissant. À noter qu’il est également prévu sur consoles Xbox et sur Switch, mais pas sur PlayStation.

On reste chez les protagonistes animaliers et on retourne aux détectives privés pour Ponch: Cyberspace Investigator. Conçu par Jude Pinto alias garden robot avec l’aide de la programmeuse Katie Mclain et du narrative designer Jason Guisao, ce jeu d’aventure arbore une réalisation 2,5D au rendu et à l’esthétique pour le moins originaux. Il n’a pas de date de sortie pour le moment mais on peut télécharger une démo pour PC ou Mac sur itch.io.
Source : Indie Games Plus

Et on reste dans la 2,5D mais avec un style et un gameplay autrement plus classiques pour les retrogamers que nous sommes… En effet truffé de clins d’œil à divers classiques de la NES, ROG & ROLL est développé par Punch The Moon Games en vue d’une sortie sur Steam, où une démo est disponible, mais également sur mobiles iOS et Android.
Source : Time Extension

Lien Permanent pour cet article : https://mag.mo5.com/actu/229334/un-nouveau-fatal-fury-et-autres-news-retro-de-la-semaine/