Game Zero, le Minecraft annulé de la GameCube !

Game Zero (GameCube)

Les possesseurs de GameCube se souviennent sûrement du studio Zoonami et de son projet Game Zero, teasé avant même la sortie de la console. En 2004, l’image temporaire affichée sur le site web de la société avait remis le feu aux poudres, alors que le titre était annulé depuis deux ans ! Il faut dire qu’en évoquant l’univers de l’espionnage, elle ne pouvait qu’attiser l’excitation puisque le studio a été fondé par Martin Hollis, le principal artisan derrière GoldenEye 007 comme on l’apprend dans Pix’n Love 26. Le jeu homme était entré chez Rare en 1993 en tant que programmeur pour travailler sur Killer Instinct, et avait été propulsé à la tête de l’adaptation de James Bond par les frères Stamper qui ne croyaient pas trop à ce projet inhabituel pour Nintendo. Mais lassé du FPS, Hollis avait quitté la société en 1998 en plein développement de Perfect Dark, pour se changer les idées dans le sud-est asiatique avant de travailler au sein de Nintendo Technology Division pour participer à l’élaboration de la nouvelle console de Nintendo. Puis il est retourné à Cambridge pour fonder Zoonami, et commencer le travail sur Game Zero, un jeu « bac à sable » dans lequel on devait détruire des structures pour en récupérer les ressources afin d’en construire d’autres… Autrement dit, cela aurait pu être un Minecraft avant l’heure mais à l’époque, ce genre de concept était trop gourmand en RAM pour les PC, et a fortiori la GameCube ! Sur la fin, le projet avait d’ailleurs dû être simplifié pour se rapprocher d’un jeu de plateformes plus classique à la Super Mario 64… Au final, le studio n’aura sorti que trois petits jeux entre 2006 et 2009 (dont l’OVNI Bonsai Barber) avant de fermer en 2010. Vous pouvez en tout cas en apprendre davantage sur le jeu annulé, captures d’écran à l’appui, sur Unseen 64.

Source : NintendoLife

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