«

»

Imprimer ce Article

L’A320 : La petite console portable Chinoise qui n’a pas peur des grandes !

De nos jours, hormis les Nintendo DS et autres Sony PSP, il existe encore quelques consoles portables d’horizons divers qui font également beaucoup parler d’elles. C’est le cas de la Dingoo A320, que je vais vous présenter dans cet article !

La voici en pleine action avec l’émulateur CPS1 avec le jeu d’arcade 1941 de Capcom :
Dingo A320

La voici en vente notamment chez DealExtreme, livrée pour vous pour environ 65 Euros :
http://www.dealextreme.com/details.dx/sku.20217

Cette petite console tourne sous un OS propriétaire et est animée par un processeur MIPS à 400 Mhz (à fréquence variable en fait). Elle possède 32 Mo de DDR interne, et 4 Go de mémoire flash, plus un port MiniSD (oui, mini, pas micro !), deux petits HPs dont il vaut mieux se passer, une sortie casque, et une sortie TV composite. L’alimentation et le transfert des fichiers se fait par une prise USB (aucuns problèmes rencontrés sous Linux ou Windows, ce qui ne semble pas être le cas sous MacOs X).

Au rang des fonctionnalités de base, elle est déjà très bien fournie :
– émulateur Snes un peu lent
– émulateur Mega Drive plutôt mauvais
– émulateur NES excellent
– émulateur Videopac excellent
– émulateur GBA excellent
– émulateur Master System, mais malheureusement sans le son (encore en version béta)
– émulateur CPS1 excellent, CPS2 restant à tester à l’heure où j’écris ces lignes
– émulateur NeoGeo correct malgré quelques ralentissements
– lecteur vidéo (notamment les .divx et .wmv) correct et même les animations Flash
– lecteur audio correct (avec gestion des .FLAC, OGG, MP3 etc)
– Radio FM, eBooks, enregistreur de voix, et petites gâteries diverses.

Notez que vous pouvez émuler d’autres consoles (Master System, Coleco, etc) grâce à l’émulation GBA, et le résultat reste très bon !

L’ergonomie de la machine est bonne, et chose rare pour un produit « low cost asiatique », elle est plutôt jolie (sobre) et bien construite ! L’écran est tout simplement excellent, largement supérieur à celui de ses concurrentes directes, avec un très bon angle de vision.

Mais là où elle devient à mes yeux très intéressante, c’est qu’il existe une communauté très active de bricoleurs en herbe qui ont réussi à compiler un noyau Linux (un système d’exploitation gratuit et performant) pour elle ! De plus, ils ont réussis à flasher le bios de la console afin de la rendre Dual Boot : vous choisissez au démarrage sous quel OS vous voulez être ! c’est extrêmement simple et efficace. Sous Linux, un menu permet de se passer de toutes lignes de commande habituelles : inutile donc d’avoir peur, tout est transparent pour l’utilisateur et fonctionne merveilleusement bien !

Sous Linux, nous pouvons trouver à l’heure d’aujourd’hui :
– De très grands jeux mythiques, tels que Doom, Hexen, Duke Nukem 3D, Heretic, l’excellent Tyrian, Rise Of The Triads, et beaucoup d’autres en cours de portage !
– Des clones parfaits de Flashback, Rick Dangerous et bien d’autres à venir
– Un premier lecteur audio de qualité (FLAC, .MOD bientot, etc) en attendant des VLC et autres logiciels gratuits audiovisuels bien connus !
– D’autres émulateurs (SNES de meilleure qualité, Game Boy, Master System de meilleure qualité également, Scumm), et surtout, MAME ! dont le premier portage est déjà fantastique !

Et il y a des nouveautés tous les jours, publiées par une communauté internationale en pleine effervescence ! Il existe même des bricolages assez extrêmes, comme un port de X-Server en cours, pour faire fonctionner la Dingoo comme un serveur X. Bref, c’est assez extraordinaire toutes les possibilités qu’offre cette bien petite et adorable console portable !

Cordialement,
Philippe Dubois, Association MO5.COM, Président.

Lien Permanent pour cet article : http://mag.mo5.com/actu/1210/la320-la-petite-console-portable-chinoise-qui-na-pas-peur-des-grandes/

  • Merci pour ce billet.

    Elle me titille de plus en plus. Notamment l’émulation CPS ! Miaaam !

    Sinon, l’interface ressemble beaucoup à celle de la PSP 😉

  • EVAIN

    Merci pour l’info.

    Elle m’intéresse beaucoup

    Quel est lien pour la communité ?

  • Hematocrite

    Eh oui une petite console très prometteuse et qui est loin d’avoir dévoilé toutes ses possibilités. Un très bon rapport qualite / prix.