Catégorie : Chronique

Articles sur de fond sur l'histoire d'une compagnie, d'une machine, d'une série de jeux. Notamment des traductions d'articles étrangers.

CHRONIQUE : Le marché européen du jeu vidéo des années 1980

L'Europe et les différents constructeurs du jeu vidéo

Le marché européen du jeu vidéo dans les années 1980, du moins dans son aspect global, était très différent de son état actuel. Au risque d’enfoncer des portes ouvertes, il faut garder (…)

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CHRONIQUE : SEGA a-t-il bien créé Periscope, ou est-ce Namco ?

Borne électromécanique Periscope de SEGA

En attendant la prochaine traduction de sseb22 après celle consacrée à Wild Gunman ’74 l’été dernier, je vous propose à mon tour de nous replonger dans les vieux jeux d’arcade (…)

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CHRONIQUE : Wild Gunman ’74, le premier jeu en FMV oublié

Bobine 16 mm du jeu d'arcade Wild Gunman de Nintendo

Après une chronique consacrée au film Curse of the Monkey Island annulé, on reste en quelque sorte dans le cinéma pour évoquer un jeu qui, lui, a bien existé mais demeure (…)

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CHRONIQUE : Les secrets du film Curse of Monkey Island annulé

Artwork du film Monkey Island annulé, dévoilé en 2011

Après une chronique consacrée au portage Atari 2600 de Donkey Kong (1981), qui a eu un côté prémonitoire involontaire avec le retour inattendu de Garry Kitchen et de ses anciens (…)

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CHRONIQUE : La création de Donkey Kong sur Atari 2600

Donkey Kong (arcade) (Photo : Kelly Sikkema via Unsplash)

Après le récit passionnant de la conception de Maze, l’ancêtre des FPS, sseb22 nous propose de revenir (un peu) plus près de nous pour évoquer le portage de Donkey Kong (…)

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CHRONIQUE : Le premier First-Person Shooter

Maze

Après une chronique très technique mais qui a rencontré un franc succès, sseb22 est de retour avec la traduction d’un article plus classique, du moins plus habituel (…)

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CHRONIQUE : L’émulation requiert de la puissance

Chronique : L’émulation requiert de la puissance

Après une petite chronique maison un peu particulière, retour à SSeb22 avec l’une de trois traductions réalisées en avril 2019 – on avait déjà publié celle sur la genèse d’Alpha Waves (…)

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CHRONIQUE : Trois jeux qui sont en fait adaptés de films

Gunhed, le film

Après la traduction d’un article sur la genèse d’Alpha Waves, je vous propose pour débuter l’année une petite chronique évoquant les liens parfois inattendus entre cinéma et jeux (…)

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CHRONIQUE : La genèse d’Alpha Waves

Alors que je tenais à publier en avril un article sur Mortal Kombat pour surfer sur l’actualité (y compris celle de l’association), mon ami SSeb22 venait de réaliser plusieurs traductions (…)

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CHRONIQUE : Mortal Kombat ou la guerre des konsoles 16-bit

Après une chronique dérivée de notre podcast sur la Mega Drive, on revient aux traductions d’articles mais il y sera encore question de la 16-bit de SEGA, puisque Mortal Kombat (…)

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