Conférence « Histoire des Jeux Vidéo » à MuseoGames avec Pix’n Love

2 septembre 2010
18:30au20:00

Dans le cadre du cycle Paroles d’auteurs de MuseoGames


La Saga des Jeux VidéoEn quarante ans, le jeu vidéo est devenu une véritable industrie du loisir. Son histoire, riche en rebondissements, est le fruit de succès inattendus mais aussi d’échecs retentissants… Totalement inconnus du public, les créateurs de jeu sont des programmeurs de génie au parcours souvent atypique. Le jeu Tetris est né dans un laboratoire de l’Académie des sciences de Moscou, imaginé par un jeune chercheur du département de reconnaissance de la parole, passionné de casse-tête.

Les jeux vidéo ne seraient rien sans personnages emblématiques comme Mario, l’anti-héros devenu héros malgré lui ou Lara Croft, véritable icône de la féminité virtuelle qui fait la une des magazines ! Cette histoire est aussi celle d’entreprises incontournables : bien du chemin a été parcouru depuis la commercialisation de Pong en 1972 par Atari ! Nintendo, l’inventeur des premiers jeux électroniques de poche, s’est imposé comme leader du marché, mais après la concurrence de SEGA dans les années 1980, le géant doit maintenant compter avec Sony et Microsoft, qui se sont lancés à leur tour dans la compétition.

Rencontre avec Daniel Ichbiah, auteur de La Saga des jeux vidéo (éditions Pix’Love) et Florent Gorges, directeur de collection, éditions Pix’n Love, auteur de L’Histoire de Nintendo, tomes I et II.

Lien Permanent pour cet article : http://mag.mo5.com/actu/4999/conference-histoire-des-jeux-video-a-museogames-avec-pixn-love/