«

»

Imprimer ce Article

Attention : Patrimoine en danger !

Depuis plus de 10 ans, les collectionneurs fondateurs de l’association MO5.COM ont assemblé une des plus grandes collections d’Europe, dédiée à l’histoire de l’informatique et des jeux vidéo. Ils la font vivre au travers d’expositions interactives ouvertes au public tout en préparant son avenir dans un futur musée.

Mais cette collection est aujourd’hui menacée : Des défauts ont été relevés par une commission de sécurité dans les locaux où elle est conservée depuis cinq ans, dans les sous-sols d’un collège de la région parisienne, aménagés par nos soins. En raison des risques d’incendie, cette commission a demandé le départ des 30.000 pièces qui composent la collection. Or l’association, composée de bénévoles, ne dispose ni de l’espace nécessaire pour entreposer cette collection ailleurs, ni de moyens suffisants pour assurer son transport.

Si nous ne trouvons pas de solution rapidement, ce sont des milliers de machines, livres, magazines, logiciels et d’objets divers témoins de l’histoire de l’informatique qui risquent la destruction. Cela représenterait une perte patrimoniale majeure au niveau national. Plus que jamais, nous avons besoin d’aide et d’appuis politiques pour faire comprendre aux institutions l’importance de nos travaux de préservation de ce patrimoine !

Vous aussi vous pouvez nous aider !
Avec les moyens qui sont à votre disposition – forums, blogs, mail –, vous pouvez informer le public. Si vous habitez Paris ou la région parisienne, vous pouvez nous prêter main-forte le week-end pour nous aider à préparer notre déménagement. Peut-être connaissez-vous quelqu’un disposant d’un local qui pourrait être mis à la disposition de l’association pour son travail.

Venez exprimer votre soutien à notre cause, la préservation du patrimoine informatique et vidéoludique, sur le site soutien.mo5.com . Vous pourrez y suivre en direct le destin de notre collection.

Lien Permanent pour cet article : http://mag.mo5.com/l-asso/963/attention-patrimoine-en-danger/

  • gazeux_snake

    Mauvaise nouvelle ça 🙁
    Je suis malheureusement loin de Paris sinon ça aurait été avec plaisir que j’aurais aidé à déménager.
    Vous disposez de quel délai?
    Ce n’est pas possible d’aménager les locaux pour corriger les défauts qui posent problème?

  • Jumpman

    Quelle mauvaise nouvelle… Je me trouve moi aussi en RP, donc, si vous avez besoin d’aide pour un éventuel déménagement, contactez moi, et je verrais ce que je peux faire pour vous. En attendant, si je peux glisser un p’tit billet pour aider, ça sera avec plaisir, mais j’attend juste de voir ma prochaine paye…^^

    Bon courage a tous ! 😉

  • thanos06

    Je veux bien donner un coup de main, ce n’est navrant qu’un tel patrimoine soit détruit… Malheureusement, j’ai des moyens réduits (pas de voiture, pas de lieu de stockage) mais si vous avez besoin de bras et que je disponible, ce sera avec plaisir que je vous aiderais…
    Je vais en parler autour de moi dès fois que…

  • MO5 est pour moi un pilier du retrogaming et de la conservation du patrimoine videoludique francais !!
    Il est bien dommage que je sois si loin de Paris, mais je suis de tout coeur avec vous.
    Longue vie à MO5 !

  • Michaël

    Bonjour !

    Contactez la municipalité qui peut-être peut faire quelque chose, voire le Conseil régional, qui a des missions de préservation du patrimoine. Voyez avec le collège en question qui peut peut-être juste déplacer le fond pour faire patienter. Il y a aussi les sociétés qui ont peut-être de la place dans leurs locaux et qui peuvent jouer les mécènes, si vous vous autorisez cette politique.

    En ce qui concerne le fond, il n’est pas question qu’il disparaisse. Au pire, la Bibliothèque Nationale de France a mission de préserver les supports et les machines afin de sauvegarder les données et garder à l’avenir la possibilité de les lire. Mais ça, l’association le sait déjà puisqu’il y a un partenariat en cours 😉 Donc je pense que la BNF récupérera l’ensemble si le fond est menacé. Avez-vous vu avec eux ?

    Amicalement.

  • Fabrice

    J’habite à Bruxelles, et je ne peux que vous souhaiter bon courage; préserver ce patrimoine est absolument primodial.
    en tout cas votre site est très interessant.
    Courage!

  • Salut à l’équipe de MO5.

    Un petit mot de soutien et aussi pour vous prévenir que nous avons, à notre tour, relayé l’information sur Tomsgames.com (http://www.jeuxvideopc.com/news/21388-association-mo5-attention-patrimoine-danger.php). En espérant que tout s’arrange très vite pour vous !

  • Thibault

    Malgré les 150km qui nous séparent ,je ferait tout mon possible pour vous aider a déménager aussi compter sur moi

  • Jah

    On n’est pas riche et célèbre, on ne connait pas de ministres, mais on peut aider a relayer l’info.
    On va bien arriver a faire un ptit buzz sur vos malheurs et toucher quelqu’un qui puissent apporter une solution.
    Courage,
    Jah admin de http://www.techage.fr

  • Jah

    On n’est pas riches et célèbres, on aident comme on peut.
    L’info est relayée, espérant ainsi toucher quelqu’un qui pourra vous aider.
    Jah, admin de http://www.techage.fr

  • Jah

    Oups, désolé du double post, au boulot M. l’admin 🙂
    Je pensais qu’une de mes extensions de Firefox avait empêché l’envoie de mon premier commentaire.

  • cyril

    bonjours
    honteux !! je me joint a vous il faut sauvé ce patrimoine
    d ‘ urgence a part faire circuler l info sur le web ça serait bien de pouvoir rendre public dans le journal télévisé c est peut-être une idée si n est pas déjà fait il y aura surement plus d impact et des gens se mobiliseront
    mais dans monde on vie

  • Alfa

    Bonjour à toute l’équipe mo5,

    Je vous souhaite bonne chance et espère sincèrement qu’une solution soit trouvée afin de préserver tout ce patrimoine vidéoludique.

    J’apporte tout mon soutien à l’équipe et en particulier à Philippe Dubois.

    Cordialement.

  • titi

    salut à vous,

    bonne chance et j’espère aussi que vous trouverez une solution pour sauver ce patrimoine, je ne suis pas spécialement fan de rétrogaming mais je ne peux pas accepter l’idée qu’on puisse perdre ces véritables pièces de collection…

    à plus

  • EricG

    C’est lamentable… et fourbe de plus …
    Perdre ce patrimoine.
    Quand je repense aux premiers programmes que j’ai développé avec des MO5 (en particulier) dans un nano-réseau.
    J’ai de la place chez moi, mais c’est vers Clermont Ferrand.
    Et moi je me fous des normes !

    Eric
    MCSE et MCT 2000/2003/2008/XP/Vista grace (en partie) à ces revues, ZX81, MO5 et autres machines ordinosaures…

  • vous avez tout notre soutient
    nous avons relégué l information sur notre chaine sur wat
    en esperant que ce la fasse bouger les choses

    amitié

  • Conan3D

    J’arriverais bien à convaincre mon père pour le déménagement (vive le Scénic!), et sachez que j’adère complètement à votre cause… Si votre assos est encore la dans 4 ans (bah voui j’ai 14 ans ^^) je viendrais sans prob comme bénévole ^^
    Allez, salut et bon courage,
    Conan3D, alias Louis dans la vie ^^

  • erathia

    Bonjour à toute l’équipe mo5 et aux fans de retrogaming,

    Je vous souhaite vraiment bonne chance et j’espère sincèrement qu’une solution sera trouvée afin de préserver tout ce patrimoine vidéoludique.

    Ces véritables pièces de collection doivent être sauvées.

    Cordialement.

  • mimix

    j’ai relayé l’info sur le forum metagames , et j’ai donné un billet pour aider l’association malgré la distance qui me sépare de la capitale.
    Il faut vraiment conserver ce patrimoine ! n’en déplaise à certains bureaucrates zélés…

  • LordK

    Etant malheureusement loin des locaux de mo5 (region paca)je ne peux pas faire grand chose pour l’association.
    Je tente de diffuser l’information un maximum. Je suis de tout coeur avec vous pour le travail et la passion pour le jeu video dont vous faites preuve.

    Bon courage.

    PS: si vous trouvez des locaux dans le sud contactez moi je répondrai présent.

  • Maitre_Poulpi

    C’est vraiment pas une bonne nouvelle, et ça le serait encore moins si tout ceci devait disparaître. Je suis loin de Paris, la seule chose que je puisse faire, c’est participer financièrement. C’est fait.
    Bon courage à tous, j’espère que cette histoire ce terminera bien.

  • persee1

    bonjour a tous,
    l’info est passée sur le forum Atlantis Amerzone et je l’ai relier sur le forum 3DDiablotine, j’ai également prévenu une amie qui a un site consacré aux jeux vidéo, plus l’info circule plus vous aurez de chance d’avoir de l’aide.
    bon courage et longue a MO5.COM.

  • Zo0L

    bonjour,
    Je ne sais ce que reproche cette commission a vos locaux mais il est peut être possible de les rendre conformes et ainsi éviter le déménagement.

    Je travaille dans un bureau d’étude et suis donc a même de peut être trouver une solution a votre problème de conformité, mais pour cela il me faudrait un peu plus d’éléments et notamment le rapport de cette commission afin de savoir ce qu’ils vous reprochent.

    contactez moi par mail, j’essayerai de voir ce que je peut faire.

    Salutations.
    Zo0L
    Un passionné de jeux vidéo comme mon pseudo le laisse présager.

  • Info relayée sur mon blog, ne baissez pas les bras en attendant. Courage!

  • je relaie l’info sur http://lea-linux.org en espérant que vous pourrez sauver (mais j’en suis sûr) tout ce patrimoine.
    bon courage & bonne continuation à vous !

  • Ti Dragon

    Que ce soir sur Emu Nova, Planetemu, Emu France, GameTronik, Gros Pixels, Lost Treasures, Shmup, la T.R.A.F, le MSX Café, etc., sachez qu’une importante communauté de joueurs nostalgiques vous soutient 🙂

    Bon courage à vous !

  • L’association Ze Tek Maniakz est de tout coeur avec vous. Nous essayons de voir avec nos membres si nous pouvons vous faire une donation et/ou venir vous filer un coup de main pour le déménagement.

    Nous avons mis une news concernant votre histoire sur notre page d’accueil 😉

  • L’insolite dans le jeu vidéo vous apporte son soutien ! Un tel patrimoine ne peut disparaitre !

  • -Panda.

    Je suis collectionneur de jeux vidéos depuis peut, je viens de découvrir votre site par hasard en surfant sur le net, je ne connaissais pas MO5 avant, laissez moi le temps de faire le tour. Sa à l’air génial je viens de regardez quelques vidéos.. Vous avez un stock impressionnant je doit dire, c’est merveilleux! Par apport au problème que vous rencontrez en ce moment je ne vais pas pouvoir vous aider malheureusement 🙁 cependant j’apporte mon soutient virtuel, à distance certes.. Je souhaite bien du courage à toute l’équipe, à bientôt.

  • ADJYL 360

    je suis dans le jeux vidéo depuis plus de 25 ans et je collectionne les machine depuis 5 ans et je connais le travail et la difficulter pour y aboutir je travail en sécurité et la prévention au risques incendies et chaque jour je constate des batiments a risque venant de grandes enseignes qui génèrent d’énorme bénèfice et qui ne fond rien pour prévenir correctement a ses dangers alors tout es tranquillement endormi…mais la sa me scandalise de l’acharnement sur votre association qui démontre clairement que oeuvre de pationé n’est pas aussi convaincante que les billets de patrons ou dirigeants véreux!!! c’est vraiment dégueulase je ferait ce que je peux pour vous aider bon courage peace…

  • Ythunder

    Ce que vous faites dans le monde microludique est unique. je passerai vous voir, c’est sur. Yves

  • Après toutes ces années de preservation, il est vraiment dommage de voir que ce patrimoine soit en danger. Malheureusement je ne peux pas me déplacer alors je vous soutient en apportant un petit don financier qui, si ce n’est pas grand chose, permettra je l’espère de vous aider dans votre tâche. Toute l’équipe de Gamepedia et moi même sommes derrière vous ! Courage les gars !!!

  • J’ai mis un article sur mon blog, c’est hélas tout ce que je peux faire pour le moment. Courage.

  • loic

    COURAGE mes amis le mot est passé sur mon blog
    http://goyatloic.spaces.live.com
    je suis de tout cœur avec vous, ex-président de club informatique ( L’AMIF ) sur la région parisienne;
    un tel patrimoine ne peut disparaitre, pour notre futur culturel

  • david

    c vraiment degueulasse que l etat n aide que les nantis!
    je suis belge est adore surfer sur votre site

  • Wahid

    Après avoir vu l’alerte sur Grospixels et Oboslet-tears, je ne pouvais que lire !

    Je trouverai regrettable que un tel site et un futur musée disparaisse ainsi. Je veux pouvoir dire à mes enfants (si je trouve une copine ^^) « regardez les gars : en 1995, je jouais à la Megadrive quand j’avais votre âge ! » en leur montrant soit sur place (si un musée naît ^^) soit sur le site.

    Hélas je n’ai pas d’argent à donner, étant encore pour quelques mois sous la responsabilité de mes parents. Et la fourniture de carton, papier bulle est autre est hélas pas possible car j’habite loin. Donc je peux que offrire mon soutien moral, et faire passer le message !

    Longue vie aux jeux vidéos =D

  • 110011001

    Un reportage concernant MO5 se déroule dans quelques instants dans le journal de France 3 !

  • fabdecastel

    Bonjour a toute l’association MO5.COM je vous soutien étant un collectionneur de console de jeux video oldies a mon echelle bien sur, ainsi qu’un ami lui aussi collectionneur de console et d’informatique, j’ai tenu a vous faire un don
    et vous souhaite de trouvé un local pour y entreposer toute c’est merveille habitant dans le sud je ne peut vous aidé plus.
    je vous remercie pour toute les information et les photos que vous publié sur votre site cela m’aide beaucoups pour ma colection

  • RENAULT

    le 05.08.2008
    j’ai vu le report. FR3
    quelle superficie ???????????
    local en location ?????????????????
    DATE LIMITE ?????????????
    merci de répondre
    bon courage

  • DigitalDNA

    Peut être me le reprochera t’on a ce moment la supprimez simplement mon commentaire. Pour voir le reportage fait sur MO5 sur le site de la chaine France 3 suivez le lien suivant : http://jt.france3.fr/regions/popup-test.php?id=b92a_1920&video_number=1

  • Franz Lemer

    Voici un nouveau don de ma part car malheuresement je ne peux venir aider. Bon courage et que cette culture ne disparaisse jamais.

  • Denis.B

    Pour les locaux avez vous pensez au musée de l’informatique ?

    Et perso j’aimerai donner un coup de main(j’essayerai de vous contacter )

  • Daubi

    Quellques nouvelles serait bienvenues… Avez-vous trouvé un local ?

    Bonne continuation et n’abandonnez pas !

  • La collection est maintenant dispersée dans plusieurs endroits de la capitale, mais nous avons pu tout sauver ! Nous sommes toujours à la recherche d’un local d’une superficie minimum de 200 m² qui nous permettra de réunir tous les objets au même endroit.

  • lionno

    bonjour a tous,

    alors des nouvelles d’un eventuel local ?
    j’ai vu que malgré des divergences de fond entre vous et le musée info a l’arche de la défense a paris, ils avaient relayés l’info:
    des retombés suite a Fr3 et autre ?
    courage a Mo5-

  • pp128

    C’est moi aussi avec peine et tristesse que je découvre que cette association est en grand danger. Malheureusement je ne suis pas en Région Parisienne, mais je vais faire tout mon possible pour vous aider (cartons, bulles).

    Il serait vraiment dommage et regrettable de devoir « jeter » toutes ces machines et jeux qui ont, comme la musique ou le cinéma, composé l’histoire du jeu vidéo. Il faut à tout prix sauver cet incroyable musée, et je vais faire tout mon possible pour ameuter des amis pour vous aider.

    En vous souhaitant une bonne continuation pour la suite

  • Nostalgia

    Allez courage les amis !

    Pas question de laisser filer cette incroyable collection !

    Cheers !

  • je suis pas sur paris sinon je vous aurais bien aidé .
    je laisse donc un article bien visible sur mon blog j espére que ça vous aideras.
    ma page est vu plus de 5000 fois par jour

    en tout cas continuez car on a besoins de sauvegarder tout ce patrimoine

    http://www.wat.tv/oyasutv

  • Courage à vous et merci pour votre travail.

    Je fais circuler votre url.