MO5.COM n’est pas partenaire de l’exposition « Musée du Jeu Vidéo » sur le toit de la Grand Arche de la Défense

Suite à l’annonce de l’ouverture d’un musée du jeu vidéo au Toit de la Grande Arche de la Défense, l’association MO5.COM a reçu de nombreuses questions quant à ce projet et souhaite donc préciser son point de vue. MO5.COM se félicite de toutes les initiatives contribuant à faire reconnaitre le patrimoine vidéo-ludique. Elle se réjouit de voir Alerte Orange, avec qui elle a mené par le passé des projets autour de ce thème, contribuer à la mise en valeur de ce patrimoine.

MO5.COM a néanmoins choisi de ne pas s’associer à cette initiative. Lors de la mise en place du dossier de présentation de son projet, Alerte Orange a demandé à MO5.COM une lettre d’intention dans laquelle l’association devait affirmer sa volonté de s’impliquer dans le projet. Nous avons accepté de participer à une exposition sur 200 mètres carrés, en prêtant du matériel et en nous investissant dans la communication ainsi que dans le commissariat de l’évènement. Alerte Orange a décidé de nommer l’exposition en « Musée du Jeu Vidéo », sans nous consulter durant le processus de conception. Une présentation de consoles et de jeux vidéo anciens dans un espace de 200m² ne nous semble pas être à la hauteur de cet intitulé. Sans aucune visibilité sur le contenu de l’exposition, l’association ne souhaite pas lui apporter son soutien.

MO5.COM souhaite également préciser qu’elle n’est intervenue à aucune étape de la conception de l’exposition « Musée du Jeu Vidéo » du Toit de la Grande Arche de la Défense. Elle ne saurait donc être considérée ni comme conceptrice, ni comme partenaire de cette initiative. Elle continue d’œuvrer avec le Comité pour le Musée National des Jeux Vidéo, dans l’objectif de mettre en place le musée qu’elle appelle de ses vœux.

———————————————————-
À PROPOS DE MO5.COM : MO5.COM est une association loi 1901 à but non-lucratif dédiée à la préservation du patrimoine informatique et vidéo ludique. MO5.COM réunit depuis plus de 10 ans une collection de référence sur l’histoire du jeu vidéo, de l’informatique et des cultures numériques. Celle-ci regroupe actuellement près de 30 000 pièces, ainsi que plus de 110 mètres linéaires de documentation historique. L’association est devenue ainsi la référence française sur ce domaine. Forte de son expérience avec plus de 70 évènements et expositions autours du jeu vidéo et des cultures numériques, MO5.COM prépare actuellement le projet scientifique et culturel du Musée National des Jeux Vidéo associé au comité de soutien du même nom. MO5.COM réunit également plus de 3000 passionnés à travers son site web communautaire. Contact presse : Christophe Dupas, 06 13 13 77 78. Mail : association@mo5.com

À PROPOS DU COMITÉ POUR LE MUSÉE NATIONAL DES JEUX VIDÉO : Le Comité pour le Musée National des Jeux Vidéo a pour objectif d’œuvrer en faveur de la constitution d’un espace permanent dédié au jeu vidéo et aux influences connexes : science-fiction, manga, cinéma, musique ou bande dessinée. Cet espace présentera les pièces de la collection MO5.COM en partenariat avec d’autres collections européennes. Le comité a été mis en place il y a quelques mois sous l’impulsion de Rok Vogric et MO5.COM. Il est placé sous la présidence de Philippe Ulrich et regroupe de nombreux membres issus du monde du jeu vidéo. Pour toutes informations complémentaires, contactez le comité par email à l’adresse : comite@mnjv.fr.

Lien Permanent pour cet article : http://mag.mo5.com/l-asso/1599/mo5-com-nest-pas-partenaire-de-lexposition-musee-du-jeu-video-sur-le-toit-de-la-grand-arche-de-la-defense/