«

»

Imprimer ce Article

57000 visiteurs pour Game Story

L’exposition a fermé ses portes lundi dernier, 9 janvier, et est actuellement en cours de démontage. Les membres de l’association MO5.COM sont à la fois très fiers de son succès, et un peu tristes qu’elle ne soit pas prolongée. Car l’effervescence des fêtes de Noël s’est poursuivie jusqu’aux derniers jours, y compris en semaine, avec des files d’attente assez impressionnantes. Il est toutefois difficile de comparer le score de Game Story avec celui des autres expositions, tant cet évènement est hors normes, ne serait-ce que par son sujet, le public visé mais aussi sa durée inhabituelle. Ce qui est certain en revanche, c’est que c’est une réussite, et une étape importante dans la prise de conscience par les institutions de la préservation du patrimoine vidéo-ludique. Bien entendu, l’association est d’ores et déjà sollicitée un peu partout en France (et même ailleurs !) pour poursuivre sur cette lancée.

Lien Permanent pour cet article : http://mag.mo5.com/l-asso/16609/57000-visiteurs-pour-game-story/

  • zikzak

    En effet, j’ai essayé deux jours d’affilé et je n’ai jamais eu la patience d’attendre plus de 4h et me ruiner la santé pour l’exposition. Tant pis.

  • Guillaume Verdin

    Ah désolé, le Grand Palais aurait dû mieux communiquer sur ce point : la salle étant assez petite, et du fait aussi de la présence de jeux jouables, seulement 200 personnes pouvaient être présentes simultanément sur l’expo (nombre déjà très important, et bien souvent dépassé dans les faits). Donc il fallait attendre que des visiteurs s’en aillent pour en faire rentrer d’autres, et les personnes munies de billets coupe-file (qui devaient quand même faire la queue – sauf en semaine avant les fêtes) étaient naturellement prioritaires. Donc vouloir entrer sur l’expo sans avoir réservé, c’était quasiment impossible ces dernières semaines.

  • zikzak

    Je confirme l’impossibilité, monter quelques marches en une heure d’attente dimanche (j’attendais depuis 11h15) dernier heure eu raison de ma seconde tentative.
    Note: J’étais surtout venu pour la 12eme traversée de Paris.
    Retro aussi mais plus accessible 😉

  • Bobusan

    Un peu déçu de pas avoir pu visiter, mais je suis bien content que ça ait bien fonctionné, bravo.

  • Mikiway

    ZikZak, si tu as essayé 2 jours d’affilée, c’est sans doute que tu est resté sur Paris un certain temps, non? La Fnac aurait pu te vendre des réservations te permettant de rentrer en 30 minutes.

    J’avoue qu’il fallait le savoir ou le deviner, le site de l’exposition n’ayant pas assez communique a ce sujet.

    Personnellement, j’ai fait 2 fois 1000km afin de pouvoir rentrer. La deuxième avec mes tickets en poche.

  • zikzak

    En fait j’ai été surpris par l’engouement pour l’exposition.
    Le samedi je me suis dit qu’en arrivant à 13h c’était normal et que vue qu’il s’agissait d’un samedi en plus…
    Le lendemain par contre même en arrivant à 45 minutes avant l’ouverture c’était délirant.

    J’ai l’impression que la couverture médiatique par les chaines télévisées et la presse papier ont trop bien fonctionné. Il y avait beaucoup de monde dans la file qui n’étaient pas au courant des précédents de MO5.com.

    J’avais pu visiter l’expo du musée des arts et métiers bien plus facilement. Elle avait été moins couverte médiatiquement et elle avait durée bien plus longtemps.

    C’est un musée permanent dédié au jeu vidéo qu’il faudrait.
    Un musée d’un nouveau genre, car notre loisir est récent et ses auteurs pour la plupart encore en vie.
    Il y aurait donc moyen de venir au musée pour rencontrer ceux qui produisent tout ces rêves numériques. Un musée plus vivant que les habituels.

  • Guillaume Verdin

    C’était de toute façon le souhait du commissaire de proposer une expo très grand public, plus que Museogames, et son vœu s’est totalement exaucé. Un peu trop même, parfois on frôlait la garderie… 😉

  • zikzak

    EN effet, la file d’attente contenait beaucoup de pré-ados donc certains m’ont choqué et brisé ma patience avec des commentaires comme ‘la Nintendo 64 c’est nul !’ >_<

    Étant trentenaire cette exposition était surtout pour redécouvrir, donc pas un gros soucis si je n'ai pas pu la visiter, ce n'est que partie remise.

  • Damien Boninsegna

    Si j’ai rebroussé chemin une fois, j’ai pu rentré et utilisé la plupart des machines un lundi de décembre ! C’était super, et à la fois essentiel pour le média. Quand on a compris qu’il fait parti intégrante de la culture et qu’il est un pont entre les arts, on a déjà fait un grand pas ! Merci d’avoir fait rentré le jeu vidéo dans les musées. Je travaille moi-même à le faire accepter dans les bibliothèques, chose qui n’est pas aisée !