L’association MO5.COM recrute !

Acteur majeur pour la conservation du patrimoine numérique depuis 1996, MO5.COM est basée en région parisienne et dispose de la plus grande collection de matériel informatique d’Europe avec 30.000 éléments. L’expertise et le professionnalisme de différents corps de métiers se joignent dans une même passion : la sauvegarde de l’art ludique. L’association est en passe d’être reconnue d’utilité publique par le Ministère de la Culture et souhaite renforcer sa structure pour aboutir à l’ouverture d’un musée national du jeu vidéo. Plutôt que de voir des machines entassées derrière d’épaisses vitrines, la force de MO5.COM réside dans l’accès au jeu par les visiteurs qui peuvent alors avec manette, souris ou clavier à la main, revivre les plus grands moments de l’histoire ludique contemporaine.

Comment participer à ces différents projets ?

Philippe Dubois – Président de MO5.COM : « Chaque membre de l’association contribue selon ses compétences ou sa disponibilité, que ce soit par une connaissance technique, par du temps pour préparer les expositions ou encore par des dons de matériels. MO5.COM est partenaire d’exposition de différents acteurs culturels majeurs comme la Cité des sciences de la Villette, le Musée des Arts Décoratifs ou le Musée des Arts et Métiers. Par ailleurs, MO5.COM participe à l’enrichissement du département multimédia de la Bibliothèque Nationale de France. Visible sur les plus grands salons de jeux vidéo d’Europe, l’association présente fréquemment une sélection de jeux et machines rétro jouables. »

Disposez-vous d’un espace dédié à votre matériel ?

David Guez – Vice-président de MO5.COM : « Nos locaux d’Arcueil situés à 30 minutes de Paris offrent une surface de 470m² ou les collections sont entreposées et entretenues. Chaque objet y est archivé et disponible en fonction des différents projets d’études ou d’expositions. Cet espace de travail regroupant tout l’outillage nécessaire à la remise en état du matériel est à disposition des membres pour préparer les expositions et est accessible au public sur demande. »

Pourquoi donner du matériel à l’association plutôt que de le revendre ?

Sébastien Pierre – Trésorier de MO5.COM : «Le mécénat de matériel permet d’alimenter les réserves du futur musée national ainsi que de donner une seconde vie à différentes pièces qui seront réutilisées dans des expositions publiques, plutôt que de les voir disparaitre dans des collections privées. De précieux éléments même non fonctionnels peuvent également être restaurés par nos soins ou alimenter le stock de pièces détachées pour réparer le matériel d’exposition. N’hésitez pas à contacter MO5.COM avant de vous séparer de votre matériel ! »

Pourquoi adhérer ?

Vincent Dell’Accio – Secrétaire de MO5.COM :
« En adhérant à MO5.COM le membre contribue à la visibilité des travaux associatifs dans son entourage personnel et professionnel. Chaque adhésion permet de renforcer les nombreuses actions de l’association et d’avancer un peu plus dans le projet de constitution du musée national du jeu vidéo en partenariat avec le Ministère de la Culture. En particulier, cela nous permettrait d’obtenir le nombre de membres nécessaire afin d’être reconnus d’utilité publique. »

Pour plus d’informations :
Le site de l’association : www.mo5.com/association/adherer.php
L’exposition à laquelle participe MO5.COM au Musée des Arts et Métiers du 22 juin au 7 novembre 2010 : www.museogames.com

Crédit images © Jean Nicolas Gilles / Association MO5.COM

Lien Permanent pour cet article : http://mag.mo5.com/l-asso/4267/lassociation-mo5-com-recrute/