«

»

Imprimer ce Article

— Voeux 2008 —

Chers membres, amis, internautes et intéressés à notre association,

Tout d’abord, dressons un état des lieux de cette année 2007 que nous laissons à présent derrière nous. Ce fut une année très prolifique pour l’association MO5.COM, car nous avons su concrétiser, en expositions et en projets tous menés à bon terme, la confiance qu’ont placé en nous nos amis et partenaires institutionnels depuis maintenant plusieurs années. La légitimité qu’il en émane est notre principale arme pour amener notre projet devant les ministères et leur prouver que nous allons dans le droit chemin.

Ensuite, je suis fier de pouvoir nous discerner, à la vue de tous les évènements auxquels nous avons pris part  en cette année 2007, le titre de l’association intéressée dans les domaines de l’histoire de l’informatique et des jeux vidéo la plus active d’Europe. En effet, nulle autre entité, même privée, ne peux se vanter d’avoir cumulé avec autant de succès, autant d’opportunités de pouvoir présenter au public nos domaines de prédilection. Et nous assurer ainsi que nous oeuvrons dans la bonne direction, celle dans laquelle nous sommes attendus et suivis.

Nous sommes également, au bureau de l’association, plus particulièrement satisfaits de l’intégration de tous les nouveaux membres, venus gonfler les rangs de l’association avec des compétences et une énergie rare. De 25 personnes en 2006, nous sommes passés à près du double en 2007. Ce n’est pas tant le nombre qui est important à mes yeux, c’est l’afflux de nouvelles compétences que je souhaite mettre en avant dans ces propos. Qu’ils soient spécialistes dans un domaine spécifique (audiovisuel, communication, internet, histoire, muséographie) ou simplement présents à chaque réunion pour accomplir les tâches qui nous font progresser, tous ont montré leur foi et leur détermination dans notre beau projet, et je les remercie ici chaleureusement.

Après ce furtif regard sur le passé, c’est avec un grand empressement que je me tourne maintenant vers l’avenir. Et l’avenir de l’association MO5.COM s’annonce d’une richesse bien plus extraordinaire encore que l’année passée.

Premièrement, nous allons réclamer dans les mois à venir plusieurs centaines de mètres carrés supplémentaires situés dans un collège dont le nouveau proviseur est un de nos sympathisants. Au delà de l’acte purement symbolique que cela représente en terme d’agrandissement de nos locaux, cette extension d’espace va nous permettre de transformer le premier local de Saint Ouen en un lieu purement dédié à la réserve et aux études, digne des musées nationaux.
Nous allons de plus bénéficier d’un autre local de 120m², cette fois-ci situé en plein Paris près de la place de la République. Nos bureaux administratifs et le matériel d’exposition seront donc transférés dans cet espace qui sera disponible début 2008.

Toutes les machines d’expositions, les machines en réseau, meubles d’arcade et surtout le matériel en double dans nos collections seront déplacés au fur et à mesure dans ces nouveaux espaces courant 2008.

Je suis également particulièrement heureux de pouvoir vous annoncer que nous allons être subventionnés par le département Seine-Saint-Denis, grâce au soutien du CDDP. Cette subvention nous permettra d’embaucher au moins un salarié à plein temps. Cette personne aura en charge la maintenance des locaux de l’association, ainsi que la gestion des expositions.

En termes d’expositions, de grands projets se dessinent d’ores à présent pour l’association : Polymanga 2008 en Suisse, le Festival du Jeu Vidéo 2008*, Salon du Multimédia à Louvre, Game Convention 2008*, Villette Numérique 2008*. Elles seront l’occasion de démontrer une fois encore notre expérience, notre savoir-faire internationalement reconnu et l’intérêt du grand public pour nos domaines de prédilection. (* en pour-parlers).

En termes de réalisations à venir, la première d’entre elle et la plus importante est la refonte de nos sites Web, qui seront la vitrine de notre volonté de nous professionnaliser, et de notre expérience reconnue de plus de 10 ans dans la communauté francophone. Le mouvement MO5.COM fêtera en effet ses 10 ans d’existence en 2008 et nous le ferons savoir à grand bruit. Un grand anniversaire en conséquence, que nous célébrerons au cours d’une soirée spéciale.

Ensuite, nos projets d’émissions sur l’histoire des jeux vidéo et de l’informatique, nos ouvrages reliés, nos blogs communautaires qui seront la preuve de notre dynamisme, sont autant de projets qui intéressent déjà les plus dévoués et compétents de nos membres, et qui  j’en suis sûr, apporteront tout leur savoir faire et leur énergie pour que ces projets soient finalisés en 2008. A la vue de l’empressement qui est le nôtre à tous en ce début d’année pour les démarrer, je ne me fais aucun soucis sur ces points.

Je concluerais ces voeux 2008 par des mots qui se voudront bien entendu fédérateurs : notre projet associatif et communautaire se fonde sur la volonté et la compétence de ses membres, mais repose aussi sur les efforts d’autres entités et associations qui ont les mêmes objectifs que nous. Plus nombreux et compétents nous serons, plus notre projet grandira et sera de plus en plus reconnu en France et en Europe.
C’est pour cela que j’engage tous les membres de l’association à continuer leurs efforts ; C’est pour cela que j’encourage tous nos sympathisants à nous rejoindre en s’inscrivant à l’association, et partager cette grande aventure avant tout humaine.

Au nom de tous les membres de l’association MO5.COM, je vous souhaite à toutes et à tous une excellente nouvelle année 2008, qu’elle vous apporte santé, bonheur et de grands succès dans vos projets familiaux, personnels et bien entendu associatifs.

Philippe DUBOIS et le bureau de l’association.

MO5.COM en quelques chiffres :

– Nous avons participé à plus de 14 expositions en 2007, dont la Games Convention à Leipzig et le Festival du Jeu Vidéo pour les plus fameuses d’entre elles et de nombreux autres projets privés (dont l’Annuaire des Jeux Vidéo)
– Plus de 33 expositions au total depuis la création de l’association
– Plus de 400 000 visiteurs ont ainsi pu goûter aux joies du retrogaming et du retrocomputing en 2007
– Pendant ce temps, notre site Web a accueilli plus de 3 millions de visiteurs en 2007 (+9%)
– Cela fait 250 000 internautes en moyenne par mois, et une fréquentation en constante augmentation d’année en année
– Ce sont plus de 15 millions de pages vues en 2007 (+100% par rapport à 2006), soit 1,3 millions de pages vues en moyenne par mois
– 2 558 internautes se sont inscrits sur le site et utilisent régulièrement les services gratuits mis à leur disposition
– 51 membres sont inscrits à l’association et la font vivre

Lien Permanent pour cet article : http://mag.mo5.com/l-asso/892/voeux-2008/