Présentation de Jean-Nicolas

Pour la première des présentations des membres de l’association MO5.COM, Je vous présente Jean-Nicolas qui n’est pas un geek mais pourtant apporte sa pierre à l’édifice.

Bonjour Jean-Nicolas, peux-tu te présenter et nous dire quelles sont tes fonctions au sein de l’association MO5.COM ?
Bonjour Naïm, je suis donc Jean-Nicolas, 25 ans et j’ai rejoint l’association en juin 2007. On peut dire que je suis un tout jeune membre. Mes fonctions sont liées au domaine audiovisuel :
– Première fonction, la prisse en charge des photos pour chaque objet que nous possédons, de manière professionnelle, afin de les archiver ou de les exploiter (fiches, plaquettes…).
– Ma seconde fonction, est de réaliser des petites vidéos, pour l’instant en projet, concernant l’association : nos actions, nos compétences. Par la suite nous devrions réaliser des émissions sur des machines.
– Ma troisième fonction, j’assiste aussi aux événements auxquels nous participons et je fais des reportages photos : j’essaye de saisir l’instant où un joueur découvrira avec nostalgie une ancienne machine.

La majorité des photos qui se trouve dans le nouveau mag’ sont de toi. Mais comment es-tu arrivé dans l’association MO5.COM ? Et comment s’est passé le premier contact ?
J’ai tout d’abord rencontré Philippe Dupois, président de l’association MO5.COM en… 1995 ! A l’époque il faisait un stage sur Montpellier et mon grand frère connaissait Philippe par RTC (les chat sur Minitel !) et Philippe nous ouvrait les portes de son lieu de stage les samedi soir où nous passions la nuit à surfer sur Internet sur des stations de travail Sunn et il n’y avait rien sur Internet, pourtant j’en garde de très bons souvenirs
En juin, peu de temps après le lancement de la chaîne Nolife sur Free, je décide de créer un pilote d’une émission sur les collectionneurs en tout genre (retrogaming, figurines starwars…). Je me suis naturellement tournée vers Philippe pour parler de son association. Je l’ai retrouvé à l’occasion de la soirée Frag Dolls Apero Gaming Party #2 où MO5.COM animait un stand avec quelques vieilles machines.
C’était l’occasion de rencontrer des membres actifs de l’association et les gens que j’ai rencontré m’ont donné envie de rejoindre l’association pour apporter mon aide sur un projet photographique, puis de créer des vidéos. Exit donc le projet pour Nolife, j’étais devenu membre de MO5.COM

Donc, plus de projet pour Nolife, mais des projets prévu chez MO5.COM. Depuis ton arrivé as-tu avancé dans tes projets au sein de l’association ? Qu’est ce qui est prévu à l’avenir, quelles sont tes idées ?
Dans un premier temps il fallait se pencher sur le projet des photos. Nous avons créé, au local de l’association, une boite à lumière nous permettant de prendre les machines et les accessoires. Coté vidéo, dans un premier temps, j’ai réalisé des petits projets au sein du local pour présenter notre association. Ces vidéos ont été diffusé à Leipzig, lors de la Games Convention 2007. Une vidéo présentait notre espace bibliothèque : nos magazines et livres de notre collection et une autre vidéo présentant les différentes activités de l’association : le test, nettoyage, rangement des machines. Le tout sur fond de musique Chiptunes réalisées par Bill Sidabitball. Les projets actuels sont au nombre de 3 :
-Premièrement, la réalisation de fiches de présentation de machine en vidéo : origine, système, jeux et programmes, le tout de manière très précise. Cette fiche sera par la suite accessible sur notre site et pourquoi pas diffusé à coté de ladite machine lors de nos exhibitions.
– Le second projet concerne la réalisation d’une série d’émissions assez humoristiques, présentant des machines rares et/ou étranges.
– Le dernier projet est une surprise, une sorte de bande annonce pour promouvoir notre association de manière… particulièrement cocasse !

Haha, tu vas bien t’amuser, on garde l’oeil et on présentera les vidéos sur le mag’ quand elles seront fini. Mais, tu t’y connais en machine ?
A la base, je suis vraiment très peu documenté. J’ai eu ma période Atari / Nintendo / Sony, mais je n’ai pas suivi l’évolution récente des jeux et des systèmes. Je ne m’y connais pas du tout en import ou autre. A vrai dire, j’avoue être mauvais en jeux-vidéo, je me lasse rapidement. je suis surtout passionné de photo et de vidéo, mais depuis que j’ai rejoint l’asso, je découvre ou redécouvre des machines ou des jeux, je commence même ma petite collection !

Comme quoi, on arrête jamais de jouer. Quels sont tes « hits » rétro-gaming ?
D’aussi loin que je me souvienne, mes premiers souvenirs (et quels souvenirs !) vidéoludiques remontent à l’Atari 520ST. J’avais une préférence pour les jeux des Bitmap Brothers avec Xenon 1 et 2 ou encore Speedball 1 et 2… Récemment je me suis pris de passion sur Rez, version Dreamcast.

Tu fais des nuits blanches dessus ?
Ca m’est arrivé, quand je me considérais « hardcore gamer ». Je passais des nuits sur Resident Evil premier du nom, seul dans le noir ! J’ai aussi eu ma période « réseau » où l’on réunissait quelques PC dans un garage froid pour passer des nuits entières sur Quake 2, Diablo ou Warcraft 2. Je me souviens même avoir fait du Duke Nukem 3D en null modem ! Depuis, je passe plus de temps à regarder les autres qu’à y passer des heures, même si parfois je me laisse tenter…

N’hesite pas, c’est tout aussi sympa de regarder. Niveau internet, tu as des sites internet ? Un book pour tes photos ou une vie virtuel (genre facebook ou myspace) ?
Jamais eu de Blog ou autre, ni myspace. J’ai un site très vide : toujours plein d’idée, jamais le temps de m’en occuper. On y trouve en ce moment que des photographies, essentiellement celles faites avec MO5.COM, mais je tacherai de rajouter quelques trucs plus croustillants : Arakneed.com, N’hesitez pas a venir de temps en temps, je le remplirai.

Dernier question : As-tu un mot à dire aux lecteurs du nouveau mag’ ?
Et bien salut cher lecteur, n’hésite pas à venir nous rencontrer, je suis la preuve que cette association n’est pas un repaire de geek, tout le monde avec un projet peut y trouver une place, des gens motivés pour aider et tout simplement passer d’excellents moments autour d’une passion commune.

Merci Jean-Nico de t’être mouillé pour la première présentation des membres de l’asso, au plaisir de te voir à la prochaine expo.

Lien Permanent pour cet article : http://mag.mo5.com/l-asso/9/presentation-de-jean-nicolas/