Ping Pong Night : service gagnant pour MO5.COM

Pourquoi n’installe-t-on jamais de machines de jeu dans une soirée ? Parce qu’il est toujours assez mal vu de passer son temps à jouer dans son coin. Mais l’association Ping Pong n’a peur de rien, et nous a demandé d’installer une console pong pour la soirée de ses dix ans. Dix ans, c’est un peu l’âge où l’on commence à jouer avec ses parents, et nous avons donc endossé ce rôle-là pour offrir à tous les grands enfants un instant de plaisir vidéoludique, et leur faire découvrir tout un pan de l’histoire et de la culture du jeu vidéo.

Ping Pong
Pourquoi Ping Pong ? Le nom s’est imposé en référence aux échanges avec les journalistes, aux efforts qu’il fallait déployer pour leur faire écouter le CD, répondre aux interviews, etc. C’est aussi le nom utilisé quand deux DJ’s passent un disque l’un après l’autre dans une soirée. Ce n’est pas moi qui le dit, c’est écrit sur leur CD : « 10th birthday – Can you pass the Ping Pong test ? »

Mais surtout, quand on parle de ping pong, on pense forcement à l’un des jeux les plus mythiques qui soient : Pong !

L’espace MO5.COM
Et nous sommes donc venus avec un pong. Il faut savoir qu’après le succès de Pong en arcade en 1973, General Instruments a sorti une puce qui permettait à n’importe quel fabricant de concevoir son propre pong,. Il y eut ainsi des centaines de versions différentes mises sur le marché. Nous avons apporté un modèle de 1978, avec des pads rotatifs pour déplacer les « raquettes ». Succès complet ! Les gens faisaient la queue pour jouer. Ils ont eu la nuit entière pour s’essayer à ce jeu, et n’ont pas été déçus.

Nous avions également amené une Nintendo NES et une Sega Dreamcast, mais qui ne servirent qu’à faire patienter les joueurs : elles ne faisaient pas le poids face à la vedette de la soirée.

L\'espace de l\'association MO5.COM pendant la Ping Pong Night

Mais aussi…
De nombreux artistes avaient été conviés pour mettre l’ambiance. Deux en particulier que j’ai beaucoup aimés : un groupe japonais d’abord, Hifana, qui assure toutes les premières parties des concerts de Daft Punk au Japon. Pas la peine de s’étendre : en live, c’est tout simplement génial. Son of Dave ensuite, un homme orchestre qui mélange tradition (harmonica, maracas, …) et modernisme (beatboxing, sampler, …). Il est complètement barré et donc absolument incroyable. À découvrir de toute urgence.

Le groupe Hifana a la Ping Pong night

Lien Permanent pour cet article : http://mag.mo5.com/l-asso/940/notre-pingpong-night/