Qui sommes-nous ?

MO5.COM

MO5.COM est une association à but non lucratif œuvrant à la préservation du patrimoine numérique. Née sous la forme d’un site Internet créé en 1996 par Philippe Dubois, elle a peu à peu éveillé l’intérêt d’autres collectionneurs, de conservateurs, d’ingénieurs, de journalistes et de passionnés de tous horizons, jusqu’à obtenir en 2003 le statut d’association loi 1901 et un local abritant aujourd’hui l’une des plus grandes collections d’Europe. Celle-ci compte de nombreux ordinateurs, consoles de jeu, bornes d’arcade, logiciels et jeux, mais aussi des magazines spécialisés, des objets publicitaires et autres documents d’époque, dans le but de constituer à terme le fond du premier musée national dédié aux jeux vidéo et à la culture numérique.

Visite guidée par Philippe Dubois d'une exposition à la médiathèque de Saint-Hilaire-de-Riez

Visite guidée par Philippe Dubois d’une exposition à la médiathèque de Saint-Hilaire-de-Riez

Car à la manière de la Cinémathèque Française, l’association estime que la préservation de ce patrimoine passe aussi par sa diffusion à un large public. C’est pourquoi, depuis ses débuts, elle met un point d’honneur à organiser fréquemment des expositions pédagogiques et interactives, que ce soit pour de nombreuses médiathèques à travers toute la France, mais aussi sur les plus grands salons européens dédiés à cette culture (Japan Expo, Geekopolis, Paris Games Week, GamesCom), ainsi qu’en partenariat et même au sein de plusieurs institutions prestigieuses (Bibliothèque Nationale de France, Musée des Arts Décoratifs, Musée des Arts et Métiers, Cité des Sciences et de l’Industrie, Grand Palais), y compris à l’international (Musée de la Civilisation de la ville de Québec). D’ailleurs, l’association suit les recommandations de la direction des musées de France pour la création du « projet scientifique et culturel » de son futur musée.

Stand MO5.COM lors de l'inauguration de l'édition 2014 de Paris Games Week

Stand MO5.COM lors de l’inauguration de l’édition 2014 de Paris Games Week

L’association peut de plus compter sur le soutien d’une large communauté, à commencer par des centaines de membres dont certains ont été ou sont encore des acteurs majeurs de l’Histoire de l’informatique et des jeux vidéo. De plus, MO5.COM est membre de l’EFGAMP, une fédération regroupant plusieurs musées et associations à travers toute l’Europe et qui ont décidé d’unir leurs forces pour préserver le patrimoine numérique à une échelle globale.

Une Histoire de Jeux Vidéo au Musée de la Civilisation de la ville de Québec

Une Histoire de Jeux Vidéo au Musée de la Civilisation de la ville de Québec

Lien Permanent pour cet article : http://mag.mo5.com/qui-sommes-nous/