Nous avions promis de ne pas trop vous faire attendre après notre émission sur Nolife, et Les Podcasts de MO5.COM reviennent donc pour aborder un sujet très différent, la saga Metroid se trouvant certes dans un relatif sommeil, mais sans être sérieusement menacée. Avec deux petits mois de retard sur ses trente ans, nous nous penchons en effet sur une série très particulière de Nintendo, car considérée comme l’un des piliers du constructeur avec Mario et Zelda, mais qui n’a jamais connu le même succès commercial tout en étant aussi influente – voire plus. Pour résoudre ce mystère, nous avons fait appel à Christophe Mallet, l’auteur de l’imminente Histoire de Metroid chez nos amis de Pix’n Love. Mais exceptionnellement, celui-ci ne se trouve pas dans notre studio et nous nous excusons par avance pour la qualité sonore en deçà de nos exigences habituelles. En revanche, Prof Oz est carrément sorti de sa retraite d’ancien podcasteur pour La Caz Retro afin d’aborder en notre compagnie une saga qui ne laisse personne de marbre et fait encore couler beaucoup d’encre, comme en témoigne le récent remake Project AM2R…
Les participants de ce podcast sont :
- Christophe Mallet, webadmin de Planète Zébès et auteur de L’Histoire de Metroid
- Prof Oz, ex-chroniqueur de La Caz Retro
- Pippeauletsu, nouveau membre de l’équipe et podcasteur prolifique (HBGD, JeuDePixel)
- Apo, troll officiel de MO5.COM et souffleur de l’ombre
- Guillaume Verdin, responsable éditorial du Mag qui traite de l’actualité du retrogaming
- et Jean-Sébastien Brugalat, qui se met parfois en boule lui aussi quand nos auditeurs expriment leur mécontentement sur le rythme des podcasts
En bonus : le livre The Anatomy of Metroid par Jeremy Parish avec l’aide duquel le conducteur a été en grande partie réalisé, et le fameux mème « Y Cant Metroid Crawl ».
Important!
Erratum : L’enregistrement s’étant prolongé tard dans la soirée, Pippo était fatigué et a parlé d’une cartouche de 24 « Mega-Bytes » alors que Super Metroid occupe 24 Mbits (3Mo). Il a aussi tendance à dire « GBA » en parlant de la Game Boy originale, et enfin Metroid Fusion est basé sur le moteur de Wario Land 4 (lui aussi un jeu de plateformes) et non de WarioWare, même si le premier a clairement semé les graines de la loufoquerie du second. Par ailleurs, pour le confort d’écoute, nous avons coupé au montage le moment où Apo (inaudible car il parle alors sans micro) reprend Belasco sur le fait que Rocksteady n’est pas un studio américain mais londonien.
Cette émission de 3h12 peut s’écouter à l’aide du lecteur ci-dessous, se télécharger ici ou via iTunes. N’hésitez pas à laisser des commentaires ou à poser des questions, ici-même ou sur la page Facebook des podcasts. Nous y répondrons durant les prochaines émissions.