Après la Nintendo 64, Les Podcasts de MO5.COM célèbrent une autre machine qui fête ses trente ans aujourd’hui même : la PC Engine. Suite à un édito plus personnel par définition, en mars, nous souhaitions revenir sur la genèse et la conception très particulières de cette console – ou plutôt cette gamme de machines. Celle qui n’était pas très loin d’imposer NEC comme le troisième grand constructeur avec Nintendo et SEGA n’aura hélas pas connu le même succès en Occident qu’au Japon, en dépit de l’initiative très audacieuse de Sodipeng en France, sur laquelle nous revenons bien entendu dans cette émission. Pour ce faire, nous avons justement fait appel à un journaliste français qui l’a défendue bec et ongle dans Consoles+ à l’époque, notre membre éminent Douglas Alves, enseignant en Histoire du jeu vidéo. Il est accompagné du programmeur Vincent « MooZ », à qui l’on doit des demos et des hacks sur la machine comme Final Match Tennis Ladies (2016).
Important!
Erratum : Nous avons totalement oublié de préciser durant l’émission que la majeure partie du conducteur est bien entendu basée sur les deux volumes de La Bible PC Engine aux éditions Pix’n Love. Par ailleurs, le spécialiste de la série Street Fighter, tmdjc, nous a signalé via Twitter que le portage du premier épisode sur PC Engine CD-ROM² s’appelle Fighting Street du fait d’un litige opposant à l’époque Namco et Capcom, résolu par la suite.
Les participants de ce podcast sont :
- Douglas « Adoru » Alves, enseignant en Histoire du jeu vidéo
- Vincent « MooZ », programmeur et hacker
- Pippeauletsu, podcasteur prolifique (HBGD, JeuDePixel) qui a hélas dû nous quitter au bout d’une heure pour une urgence familiale
- et Guillaume Verdin, responsable éditorial du Mag
Cette émission de 2h49 peut s’écouter à l’aide du lecteur ci-dessous, se télécharger ici ou via iTunes. N’hésitez pas à laisser des commentaires ou à poser des questions, ici-même ou sur la page Facebook des podcasts. Nous y répondrons durant les prochaines émissions.