STREET FIGHTER 30th ANNIVERSARY COLLECTION
Windows, Xbox One, PlayStation 4, Switch
Catégorie : combat
Joueurs : 1-2
Développeur : Digital Eclipse
Éditeur : Capcom
Date de sortie : 29/05/2018
Prix : 39,99 €/49,99 € (Switch)
Site Officiel : https://streetfighter.com/street-fighter-30th-anniversary-collection/
(testé sur PlayStation 4, fourni par l’éditeur)
Pour les trente ans de la plus célèbre franchise de jeu de combat, Capcom sort une compilation de douze épisodes : le volet inaugural, cinq versions de Street Fighter II et trois d’Alpha et de Street Fighter III (NdR : liste dans cet article). En proposant les versions arcade, on a par définition droit à des portages « pixel perfect » mais il en résulte un nombre très limité d’options – plus que ce que les dip switches des cartes CPS proposaient apparemment. Le plus intéressant est que, grâce à cette compilation, il est très rapidement possible de se faire une idée de l’évolution du gameplay de la série. On peut ainsi se rendre compte à quel point Street Fighter (1987) est rigide mais précurseur, combien Street Fighter II (1991) a été une révolution par rapport à son aîné, comment les Alpha/Zero apportent de la fraîcheur et des personnages hauts en couleurs et enfin être impressionné, même en 2018, par la qualité de l’animation des Street Fighter III et comprendre le fossé abyssal qui nous sépare de Daigo et de sa maîtrise incroyable du parry… Note d’intention louable de Capcom : le dernier volet de chaque sous-série a été doté d’une fonctionnalité de jeu en ligne. Cependant, il m’a été assez pénible d’y jouer ainsi. En effet, près de la moitié de mes matchs subissaient tellement de lag que le jeu était ralenti, presque injouable. Il est évidemment possible que ma connexion internet ADSL soit en cause mais cela veut dire que Capcom se coupe d’une partie non négligeable de son public. De plus, disons-le tout net, s’il s’agit évidemment d’une compilation à destination des fans, de ce point de vue elle est un peu décevante en termes de contenu supplémentaire et de bonus. Si les fiches de personnages et de rapides descriptions des jeux, des artworks et l’accès aux pistes musicales sont présents, on regrette l’absence de documentaires, vidéos de trailers ou pourquoi pas d’une table ronde sur l’histoire de Street Fighter – mais on on fait les choses bien chez MO5.COM et vous retrouverez tout cela en fin d’article !
On aime : | On aime moins : |
|
|
Verdict : Malgré tout incontournable pour les fans, cette compilation Street Fighter 30th Anniversary Collection n’en déçoit pas moins par son manque de bonus et son code réseau.
Important!
Pour en savoir plus :
- Article de Ludostrie (gratuit jusqu’au 18 juillet 2018) sur la revue de presse de Street Fighter II au début des années 1990 – soutenir Ludostrie sur Patreon
- Podcast BasGrosPoing sur Street Fighter II
- Table ronde sur les trente ans de Street Fighter lors du festival PLAY Paris