Après une émission qui a une nouvelle fois déchaîné les passions, Les Podcasts de MO5.COM reviennent avec un univers radicalement différent – quasiment à l’opposé du spectre des jeux vidéo pourrait-on dire – mais qui a aussi ses fans invétérés. Le point & click reste en effet le symbole d’un âge d’or du jeu vidéo, accompagnant l’essor des micro-ordinateurs 16-bit et ressuscitant grâce à l’arrivée des contrôles tactiles. Il en a même un peu éclipsé le genre auquel il n’a au fond apporté qu’une nouvelle interface, le jeu d’aventure. Nous allons d’ailleurs bien entendu revenir aux premiers titres textuels pour en évoquer la genèse, aux côtés de Patrick Hellio, qui officie dans le podcast Silence on joue ! et dans le Journal des Loisirs Interactifs, et auteur d’un livre sur l’histoire du point & click à paraître chez Pix’n Love, ainsi que de Jonathan Lessard, professeur de game design au Québec et ayant consacré sa thèse au jeu d’aventure.
Les participants de ce podcast sont :
- Patrick Hellio, auteur de L’Histoire du Point & Click à paraître chez Pix’n Love
- Jonathan Lessard, professeur de game design
- SSeb22, auteur de Ma « carrière » de joueur, gamebloggeur et testeur prolifique
- Guillaume Verdin, responsable éditorial du Mag qui traite de l’actualité du retrogaming
- et Jean-Sébastien Brugalat, « un cas un peu borderline » à la manière de Quest for Glory
En bonus : parmi les nombreuses choses auxquelles on fait référence dans ce podcast, citons à peu près dans l’ordre le documentaire Get Lamp, le prochain King’s Quest, la série de jeux Macventure, la tentative pionnière de MMO Habitat, l’article de Ron Gilbert « Why Adventure Games Suck And What We Can Do About It », l’exemple kitsch de mélange entre FMV et 3D précalculée (Return to Zork) auquel Guillaume fait allusion, la fameuse vidéo où Jim Ward fait une prévision étonnamment juste, et enfin le graphique réalisé par Anthony Avila :
Cette émission de 2h50 peut s’écouter à l’aide du lecteur ci-dessous, se télécharger ici ou via iTunes. N’hésitez pas à laisser des commentaires ou à poser des questions, ici-même ou sur la page Facebook des podcasts. Nous y répondrons durant les prochaines émissions.