En ce début d'année 2008, nous sommes fiers de vous montrer nos espaces !
Visite guidée :
Cliquez pour agrandir !
< Voici la première pièce, d'environ 110m², qui est l'espace de vie, de loisir, et où se trouve la bibliothèque du local.
> Voici une vue une fois au centre de la pièce, mettant bien en évidence nos maintenant célèbres canapés en cuir, présents à la Game Convention 2007 pour la plus célèbre de nos manifestations.
Cliquez pour agrandir !
Nous voyons également très bien nos nombreuses bornes d'arcade régulièrement présentées sur nos expositions. Sur l'image de gauche, ce sont plusieurs milliers de magazines de tout horizon qui font de notre collection la plus importante d'Europe. Mo5.com souhaite mettre en valeur se fond en développant des collaborations avec de grandes bibliothèques patrimoniales.
Cliquez pour agrandir !
< Nous possédons de prestigieux écrans professionnels de marque Barco, très lourds, qui nous accompagnent sur chaque exposition.
> La borne Sega Super Hang On originale est une de nos dernières et plus belles acquisitions ! Approchons nous.
Cliquez pour agrandir !
L'espace de vie, ou première pièce du local, accueille chaque week-end les membres de l'association ou les invités, qui désirent oeuvrer à la préservation du patrimoine informatique et vidéoludique. C'est aussi un espace de détente et de loisirs, ou pour les plus travailleurs, d'acquisition de connaissances sur d'anciennes machines ou d'anciens jeux vidéo.
Cliquez pour agrandir !
< Voici un cadre représentatif de l'étendue de notre bibliothèque, en cours de classement.
> Jean-Nicolas GILLES, notre chef de projet photo, parcourt les très nombreux ouvrages à la disposition des membres ainsi que toute personne qui désire venir les compulser.
Cliquez pour agrandir !
La table ronde centrale permet à chacun de se placer dans des conditions de lecture idéales. Un scanner A3 est à la disposition des membres s'ils désirent ainsi avoir une copie électronique des documents compulsés. Il faut savoir également que les sites Abandonware-magazines et MO5.COM sont partenaires dans la numérisation de cette documentation devenue rare.
Cliquez pour agrandir !
< La borne Armor Attack visible sur cette photo est une borne d'arcade à technologie vectorielle de 1978.
> L'atelier principal du local accueille un petit coin cuisine, indispensable pour que nos membres puissent rester tout le week-end à travailler durement, ainsi qu'un atelier de réparation.
Cliquez pour agrandir !
Cliquez pour agrandir !
< Un escalier privatif dont nous sommes les seuls à avoir la clef nous autorise à travailler sereinement, et à l'abri de tous les regards indiscrets.
> Mais dirigeons-nous vers la pièce maîtresse de notre local, la seconde, ou bien encore, la salle de réserve.
Cliquez pour agrandir !
Cliquez pour agrandir !
< La salle de réserve est comme son nom l'indique un endroit totalement à part dans le local de l'association MO5.COM.
> Ces draps blancs protègent de la lumière et de la poussière les plus belles pièces de nos collections, dans le plus parfait état matériel et fonctionnel.
Cliquez pour agrandir !
Mo5.com travaille à mettre en oeuvre les normes préconisées par la direction des musées de France et le ministère de la Culture en terme de conditions de conservation et d'inventaire des objets. Nous souhaitons à terme ouvrir un musée labellisé "Musée de France" au titre de la loi du 4 janvier 2002. Pour cela nous travaillons dans une optique professionnelle suivant les recommandations d'un conservateur des musées nationaux membre de l'association. Le travail déjà réalisé dans les réserves en a fait des espaces de conservation d'un bon niveau. Nous sommes toutefois soucieux d'arriver à un optimum et pour cela nous poursuivons sans relache l'amélioration de nos installation et de nos procédures de travail. Le prochain chantier et l'inventaire complet des collections pour lequel nous prévoyons l'acquisition de cahiers d'inventaire et nous dévellopons une base de donnée compatible avec celles des musées nationaux
Cliquez pour agrandir !
< > Trois immenses rangées d'étagères blanches accueillent plusieurs centaines de pièces entièrement nettoyées et inventoriées. Le travail de nos membres se compte ici en plusieurs centaines d'heures pour arriver à un tel résultat !
Cliquez pour agrandir !
Cliquez pour agrandir !
< Ci-contre, sur les étagères rouges, notre matériel d'exposition.
> Soigneusement rangées, des dizaines de machines sont testées avant et après chaque exposition (plus de 33 depuis la création de l'association !) et sont aptes à repartir immédiatement, accompagnées d'un moniteur RVB d'époque.
Cliquez pour agrandir !
La disponibilité de notre matériel d'exposition nous vaut d'être aptes à répondre à toute demande de participation à des expositions intéractives sur l'histoire de l'informatique et des jeux vidéo. Nous sommes, grâce à ce système et notre volonté de fer, l'association la plus dynamique d'Europe dans ce domaine !
Oh, une petite information concernant notre matériel d'exposition. Comme vous l'avez compris, les machines les plus rares de nos collections, qui se portent tout de même à plus de 1200 machines, sont uniquement destinées à la réserve. Mais les très nombreux doublons que nous possédons nous permettent ainsi de "condamner" une machine à vivre en tant que matériel d'exposition, jusqu'à ce qu'elle rende éventuellement l'âme.
Bien entendu, il sera un temps où nous n'aurons plus de matériel d'exposition disponible. Mais des parades électroniques existent, et sont un de nos chantiers de recherche les plus scientifiques. Mais chut, ceci est un tout autre thème !
Cliquez pour agrandir !
< Laissons l'espace de réserve derrière nous, pour nous intéresser à la troisième salle.
> La troisième salle est en fait l'espace de rangement de toutes nos collections en attente de tri. Voici d'ailleurs un atelier de nettoyage de ces pièces.
Cliquez pour agrandir !
En effet, lorsque nous primes possession des lieux en 2005, toutes nos collections ont été stockées dans la troisième pièce. Et le cheminement est le suivant : nos meilleurs experts passent régulièrement au crible toutes les pièces entreposées dans la troisième salle, et sortent le matériel apte à partir en réserve. Des membres formés sur le volet prennent alors ce matériel et le nettoie très conscencieusement dans le petit établi que vous voyez ci-haut. Une fois nettoyées, les pièces iront rejoindre l'espace de réserve et les étagères protégées.
Par rapport aux méthodes de nettoyage que nous employons, nous sommes en terrain vierge, et avons expérimenté au fil des ans diverses solutions visant toutes à permettre à nos objets de réserve de dormir tranquillement pendant les dizaines d'années à venir. Dans ce formidable chantier d'investigation, nous fumes heureusement aidés par deux conservatrices en matières plastiques, que nous saluons ici.
Il faut savoir également que si nous sommes fiers de l'avancée de nos travaux en terme de préservation, nous sommes avant tout un portail pour le monde francophone des collectionneurs. Nous prenons donc à coeur de publier aussi souvent que possible le fruit de nos recherches sur le site au travers d'articles, afin de pouvoir éduquer les collectionneurs privés sur les meilleures manières de préserver leur précieux matériel. Nous pouvons donc nous vanter d'améliorer la préservation du patrimoine concerné au delà même de nos propres murs !
Cliquez pour agrandir !
< Ci-contre, un objet issu des collections de la troisième pièce attend qu'un membre de l'association le nettoie avec précaution.
> Gros plan sur des travaux de nettoyage très précis sur du matériel d'arcade. L'association dispose à ce jour de plus d'une centaine de cartes d'arcade, ces fameux jeux que l'on insère dans les bornes de café.
Cliquez pour agrandir !
Cliquez pour agrandir !
< Voici une vue plutot dégagée de la troisième pièce, et de tout le matériel qui attend sagement son tour avant d'être trié et éventuellement passé en réserve.
> Posé sur une table d'arcade de type cocktail, qui attend elle aussi que l'on s'occupe d'elle, un poste de test de matériel Apple.
Cliquez pour agrandir !
Cliquez pour agrandir !
< Une extension de la salle de réserve est ici visible. Les travaux d'aménagement de la troisième pièce ne font en effet que commencer, et nécessitent un investissement très important.
> Nous croisons Raphaël, nouveau membre de l'association, en plein tri de matériel Apple d'ailleurs. Tout va bien ?
Cliquez pour agrandir !
Mais quittons la troisième pièce et revenons à la première pièce. Nous sommes dimanche soir, et les membres particulièrement motivés qui ont oeuvré tout le weekend pour faire avancer l'association vers les buts qu'elle s'est fixée se reposent enfin.
Cliquez pour agrandir !
< Pour se détendre, rien ne vaut de sortir une Sega Megadrive de 1988 pour se délasser sur un bon vieux shoot-them-up en groupe.
> Ou alors, se divertir sur une de nos nombreuses bornes d'arcade à disposition. Celle-ci est très spéciale et accueille en son sein une console de salon Sega Saturn !
Cliquez pour agrandir !
Cliquez pour agrandir !
< Les nombreux ordinateurs PC en réseau, connectés à internet, permettent à nos membres de surfer sur les sites de l'association afin de les alimenter en nouvelles fraîches.
> Un autre écran Barco permet de s'essayer à des machines rares, comme cette Sega Megajet, présente anciennement dans les avions grande ligne.
Cliquez pour agrandir !
Cliquez pour agrandir !
< Vue d'ensemble d'un "pool" de bornes d'arcade, dont une de nos plus belles acquisitions une fois encore, une Sega Out Run tout à fait fonctionnelle.
> Voici l'écran de la borne vectorielle Armor Attack dont je vous parlais plus haut. Ces bornes, en état de marche, sont très rares dans le monde et aux mains de quelques collectionneurs spécialisés.
Cliquez pour agrandir !
Cliquez pour agrandir !
< Si la majorité des bornes fonctionnent, certaines nécessitent de menus travaux de réparation, comme ici notre Sega Super Hang On, qui nécessitera que nous lui changions l'écran.
> Voici une photo d'ensemble, prise par notre photographe Jean-Nicolas GILLES, pour les besoins d'un article à paraître très prochainement dans le très célèbre magazine Joystick !
Cliquez pour agrandir !
Cliquez pour agrandir !
< Quelques autres "shots", en terme professionnel, de très jolies machines, comme Block Kuzushi de Nintendo (1978).
> Ou cette valise d'une taille conséquente, renfermant un pong de 1976. Il possède la particularité un mode deux joueurs ou l'ordinateur joue le second joueur !
Cliquez pour agrandir !
Voila, la visite guidée s'achève ici, du moins pour le premier espace connu à Saint-Ouen. En effet, de nouveaux espaces nous accueilleront bientôt, aussi bien en banlieue qu'en plein centre de Paris. Ils nous permettront de diversifier, intensifier, professionnaliser nos travaux et nous aideront à progresser vers nos buts.
Si les activités de l'association vous attirent, voici deux ressources qui devraient vous intéresser :
Ce site utilise des cookies exclusivement à des fins statistiques. Nous supposons que cela ne vous dérange pas, mais vous pouvez les désactiver si vous le souhaitez. Réglages des cookiesAccepter
Cookies et confidentialité
Politique de confidentialité
Ce site utilise des cookies mais n'emploie directement que ceux permettant de récolter des données statistiques pour Google Analytics, stockées de manière anonyme mais très utiles dans la gestion du site. Les autres cookies sauvegardés par votre navigateur proviennent de services tiers, comme les publicités de YouTube ou les données de connexion de Disqus. Ces services disposent de leurs propres politiques de confidentialité et nous n'avons aucun accès à leurs données.
À noter que les adresses mail associées aux commentaires sont stockées dans la base de données du site de manière cryptée.