Kazuhiko Nishi, membre d’honneur de MO5.COM

FrançaisEnglish

Kazuhiko NishiL’association MO5.COM a le grand plaisir de vous annoncer que Kazuhiko Nishi, créateur des micro-ordinateurs MSX, vient de rejoindre l’association en tant que membre d’honneur.

Il considère notre initiative comme nécessaire et bienvenue, et nous offre son soutien en acceptant de devenir membre d’honneur de l’association. Nul doute que l’appui d’une telle personnalité du monde du numérique nous aidera à nous faire connaître et à nous développer.

Né le 10 février 1956 à Kobe, Kazuhiko Nishi abandonne ses cours de l’Université de Waseda pour contribuer à la création du tout premier magazine japonais de micro-informatique, I/O. Il lance ensuite ASCII magazine et, en 1978, la société ASCII Corporation, qui débute en adaptant Wizardry: Proving Grounds of the Mad Overlord (1981) en japonais. Nishi travaille avec NEC pour concevoir le PC-8001 qui devient un standard au Japon, et est impliqué dans le design du Kyotronic 85 qui, vendu à Radio Shack, devient le TRS-80 Model 100, un des premiers portables. C’est pourquoi Nishi souhaite qu’ASCII Corporation développe des ordinateurs mais la société n’a alors pas assez de fonds pour ce faire. Cependant, comme il rencontre en 1978 Bill Gates, le fondateur de  Microsoft avec lequel il s’entend bien, et comme il a conscience que le Microsoft BASIC est devenu le standard de l’industrie en Amérique du Nord, il commence à le vendre à des compagnies japonaises. En outre, le MSX, un nouveau format d’ordinateur conçu pour essayer d’imposer un standard réunissant plusieurs fabricants de micro-ordinateurs de l’époque (Sony, Panasonic, Philips, etc.), est développé conjointement par Microsoft et ASCII Corporation. Il est lancé en 1983, suivi par le MSX2 en 1985 et le MSX2+ en 1988. Le partenariat entre Nishi et Bill Gates prend fin en 1986, mais ASCII Corporation continue de prospérer, investissant grandement dans des startups américaines de l’industrie de l’électronique. Malheureusement, en 1992 ASCII Corporation est très endettée et sa valeur en bourse s’effondre. ASCII Corporation devient une filiale de Kadokawa Group Holdings en 2004, et fusionne avec son autre filiale MediaWorks le premier avril 2008 pour devenir ASCII Media Works. Après 1986, Kazuhiko Nishi écrit pour diverses publications ainsi que plusieurs livres. Il a siégé dans plusieurs comités pour représenter le Ministère des Postes et des Télécommunications  et le Ministère du Commerce International et de l’Industrie, et est membre du Comité de l’Économie Mondiale au 21ème Siècle. Nishi est président de la MSX Association et de Digital do MaiN, une société d’ingénierie du son. Il est aussi le principal du collège-lycée Suma Gakuen à Kobe depuis 2002.

Et vous, pourquoi ne pas devenir vous aussi membre de MO5.COM ?

Lien Permanent pour cet article : https://mag.mo5.com/kazuhiko-nishi-membre-dhonneur-de-mo5-com/