Français – English
L’association MO5.COM a le grand plaisir de vous annoncer que Michel Leduc, ingénieur pour les micro-ordinateurs Thomson, vient de rejoindre l’association en tant que membre d’honneur.
Il considère notre initiative comme nécessaire et bienvenue, et nous offre son soutien en acceptant de devenir membre d’honneur de l’association. Nul doute que l’appui d’une telle personnalité du monde du numérique nous aidera à nous faire connaître et à nous développer.
Ingénieur formé à l’ESEO, Michel Leduc débute sa carrière chez Thomson Grand Public en 1974 pour travailler avec l’équipe du Vidéodisque (ancêtre du CD et du DVD) afin d’en faire un produit grand public. Quand l’activité est transférée à la division professionnelle, on lui demande de trouver un ordinateur domestique destiné au grand public ; la réponse sera le TO7 fin 1982 puis toute la famille MO/TO qu’il créera avec José Henrard jusqu’en 1989. Après Thomson Angers, c’est au laboratoire d’Illkirch-Graffenstaden que son équipe réussit le challenge de développer et produire en dix-huit mois un million de décodeurs pour la nouvelle chaine à péage de Rupert Murdoch : Sky TV. En travaillant sur le décodeur de télévision à péage avec carte à puce, il découvre Gemplus, une start-up aujourd’hui leader mondial dans le domaine des Smart Cards. Il la rejoint en 1990 pour devenir responsable de la R&D hardware puis il passe au marketing en créant la Business Unit des lecteurs de Gemplus. En 2004, il rejoint ASK à Sophia-Antipolis et devient directeur marketing de l’identité où il développe l’activité passeport électronique qui permet la réalisation de quatre millions de passeports grecs. En 2008, il revient sur Aix-en-Provence pour être le co-fondateur d’une start-up dédiée aux Smart Objects et à la sécurité numérique : Neowave. À la retraite depuis dix ans, il est auto-entrepreneur, consultant senior et continue de créer, supporter et coacher des start-ups dont il est souvent le co-fondateur comme Neowave mais aussi LibertyVaults (application mobile permettant de gérer ses mots de passe et ses identifiants sur internet et de payer en un clic), Axyn Robotique (premier robot français de téléprésence, Ubbo), Trust-Innov (identité, sécurité) et MBU (My Back-Up, sauvegarde sécurisée des documents personnels sur le cloud).
Et vous, pourquoi ne pas devenir vous aussi membre de MO5.COM ?
L’association MO5.COM a le grand plaisir de vous annoncer que Michel Leduc, ingénieur pour les micro-ordinateurs Thomson, vient de rejoindre l’association en tant que membre d’honneur.













