Français – English
L’association MO5.COM a le grand plaisir de vous annoncer que Muriel Tramis, créatrice de Méwilo, vient de rejoindre l’association en tant que membre d’honneur.
Elle considère notre initiative comme nécessaire et bienvenue, et nous offre son soutien en acceptant de devenir membre d’honneur de l’association. Nul doute que l’appui d’une telle personnalité du monde du numérique nous aidera à nous faire connaître et à nous développer.
Née en Martinique (Petites Antilles) à 6850 km de la métropole, Muriel Tramis s’intéresse aux sciences dès le lycée. À Paris, elle poursuit un cursus d’ingénieur à l’ISEP puis exerce la fonction de programmeuse de drones militaires à l’Aérospatiale pendant cinq ans. Puis, elle suit une formation en marketing et communication pour élargir son champ de compétences. C’est ainsi qu’elle rencontre Coktel Vision qui lui commande une étude de marché sur l’utilisation des palettes graphiques par les agences de publicité. Mêlant l’usage de l’outil informatique à son désir de raconter des histoires, elle propose à Coktel Vision son premier scénario Méwilo, en collaboration avec l’écrivain martiniquais Patrick Chamoiseau (prix Goncourt 1992) et le développe en 1987. Ce jeu d’aventure se déroule à Saint-Pierre (Martinique) la veille de l’éruption de la montagne Pelée de 1902. Le joueur doit enquêter, grâce à un gameplay de point and click, sur une histoire de zombie qui hante une « habitation békée ». Grâce au succès de Méwilo, elle peut devenir autrice de jeux vidéo à temps plein et sort en 1988 son deuxième jeu : Freedom. Cette fois-ci, le joueur a une nuit pour s’échapper d’une plantation de cannes à sucre en alternant le jeu de rôle, la stratégie et le combat. Elle participe également à la conception des trois premiers jeux de la saga Gobliiins et le désopilant Woodruff avec Pierre Gilhodes. Convaincue de l’intérêt des jeux ludo-éducatifs pour les collégiens, Muriel Tramis crée La Bosse des Maths (1989) puis participe au développement de la gamme ADI (Accompagnement Didacticiel Intelligent) qui suit le programme scolaire du CE1 à la 3e jusqu’à la fin des années 2000. Elle crée notamment des titres où le héros est une femme, Fascination (1991) et Lost in Time (1993), et des titres « érotiques » comme Emmanuelle (1989) et Geisha (1990) et enfin le trépidant Urban Runner (1996) tourné totalement en images réelles. En 2003, après avoir quitté Coktel Vision, Muriel Tramis fonde Avantilles qui utilise la Réalité Virtuelle dans des reconstitutions historiques et des maquettes numériques pour l’architecture et l’urbanisme. En parallèle, elle publie romans et nouvelles empreints de culture créole. En 2018, Muriel Tramis est décorée de l’ordre national de la Légion d’honneur en tant que pionnière de la conception d’applications numérique en France. En 2024, elle reçoit un Pégase d’honneur qui salue sa carrière dans le jeu vidéo. Actuellement, elle prépare d’autres jeux d’aventure au sein de son studio Sensastic Features.






Et vous, pourquoi ne pas devenir vous aussi membre de MO5.COM ?
L’association MO5.COM a le grand plaisir de vous annoncer que Muriel Tramis, créatrice de Méwilo, vient de rejoindre l’association en tant que membre d’honneur.













