Français – English
L’association MO5.COM a le grand plaisir de vous annoncer que Philippe Robiaud, l’un des pères de la télématique française, vient de rejoindre l’association en tant que membre d’honneur.
Il considère notre initiative comme nécessaire et bienvenue, et nous offre son soutien en acceptant de devenir membre d’honneur de l’association. Nul doute que l’appui d’une telle personnalité du monde du numérique nous aidera à nous faire connaître et à nous développer.
Un diplôme d’ingénieur et un MBA en poche, Philippe Robiaud commence sa carrière en 1968 dans les études de marché au sein de Secodip, société spécialisée dans les panels de consommateurs pour l’industrie, où il est responsable des relations avec l’Oréal, Nestlé, Danone, Procter, Lesieur et autres sociétés de la grande consommation. En 1973, il rejoint une société de conseil, +Consultants, comme directeur associé en charge du département Etudes et Marketing. En 1977, il est sollicité par un ingénieur de France Télécom, Claude Termens, pour évaluer un concept nouveau : quel avenir peut-on concevoir pour une liaison entre un ordinateur distant et des particuliers qui pourront communiquer de façon interactive ? À cette fin, les ingénieurs du CET à Issy les Moulineaux ont conçu un prototype : Tic-Tac. C’est en fait un décodeur branché sur la ligne téléphonique du particulier et raccordé à sa télévision.
Philippe Robiaud organise sur ce thème une réunion de créativité avec un panel d’experts divers au Moulin d’Andé en Normandie. Toutes les idées et services qui seront développées dans Télétel (nom qui sera donné à la télématique en France) et plus tard dans Internet en émergent. C’est aussi à cette occasion qu’une communication sera réalisée entre un ordinateur distant à Issy-les-Moulineaux et un particulier au Moulin d’Andé : une première nationale, voire mondiale ! Pour prolonger ce brillant résultat, Philippe Robiaud propose à Claude Termens de réaliser un marché témoin, un test en grandeur réelle. L’idée est validée par la hiérarchie de France Télécom ; ce sera l’expérimentation de Vélizy appelée T3V, pour les trois villes concernées : Vélizy, Versailles et Villacoublay, à la fois centre d’essai et vitrine de la télématique française. Pendant près de cinq ans l’expérience va mobiliser des dizaines de collaborateurs de France Télécom et de sociétés de services extérieures ainsi qu’un panel de 2500 usagers recrutés sur le site pour servir de cobayes.
Philippe Robiaud se passionne pour cette aventure et devient le premier prestataire pour la réalisation de services télématiques accrédité par France Télécom. À ce titre il initiera de nombreuses premières : premières images couleur à la norme Videotex pour France Télécom, premier jeu télématique, premier système expert pour BNP, première expérimentation d’un terminal portable. En 1983, l’expérience T3V s’arrête sur un constat positif sur le plan technique et sociétal, mais aussi sur l’impossibilité de faire cohabiter dans un foyer l’usage classique de la télévision avec l’usage télématique. Le Minitel, terminal dédié à la télématique et développé par le CCETT à Rennes, prendra le relai à partir de 1982 ; il sera lui-même remplacé par un logiciel d’ordinateur puis par Internet. C’est la fin de l’expérience Vélizy T3V. Philippe Robiaud poursuivra son activité télématique jusqu’en 2007 avec de nombreuses réalisations. Collectionneur dans l’âme, il a conservé de nombreux artefacts télématiques, images couleurs à la norme Videotex, documents et matériels de cette époque susceptibles de constituer un fonds intéressant pour l’histoire.
Et vous, pourquoi ne pas devenir vous aussi membre de MO5.COM ?