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Enfin une méthode pour préserver les jeux CP System II !

CPS2 Desuicide

Le Capcom Play System 2 a été utilisé à partir de 1993 pour Super Street Fighter II, et a connu une longévité impressionnante (onze ans) dans les salles d’arcade, que l’on doit sans doute à la popularité des jeux de combat Darkstalkers et X-Men notamment. Hélas, ce système est aussi tristement célèbre pour sa protection contre le piratage, qui passe par l’utilisation d’une pile au lithium qui alimente la RAM où se trouve la clé de cryptage. Or, quand la mort de la batterie ne signifie que la perte de vos sauvegardes dans vos cartouches de consoles, elle rend ici la PCB du jeu totalement inutilisable ; c’est ce que l’on appelle le « CPS Suicide ». En 2003, le hacker Razoola est parvenu à contourner cette sécurité et a trouvé une méthode pour que les titres n’emploient plus la pile, mais la ROM est alors modifiée et le logo « Phoenix Edition » apparaît au démarrage du jeu. Or Eduardo Cruz (ArcadeHacker) vient enfin d’élaborer une technique qui ravira les collectionneurs et les puristes de la préservation, puisqu’elle ne modifie pas la ROM. Cela dit, elle nécessite du matériel listé à cette adresse, et pas mal de bricolage comme on le voit en vidéo ci-dessous. Le guide et le programme à employer se récupèrent également sur GitHub.

Merci à RetrOtaku.

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  • Zammel Abdellatif

    on peut même capturer un terminator et le rendre a coté de la résistance,bravo Artemio