«

»

Imprimer ce Article

Une sélection de freeware indé pour Zelda

Un prototype de The Legend of Zelda: Breath of the Wild

Un prototype de The Legend of Zelda: Breath of the Wild (via Kotaku)

Déjà plus d’un mois depuis la dernière sélection, et encore plein de nouveaux jeux gratuits à vous présenter… En plus, une semaine après le retour en force de Zelda, il était grand temps de consacrer une sélection à l’une des plus grandes séries du jeu vidéo, trentenaire qui plus est. Et puis on en avait déjà dédié une à la Switch ! Alors pour rester dans le domaine du rétro, on a illustré cet article avec le fameux prototype old school de Breath of the Wild, en vidéo à cette adresse, qui a permis aux développeurs de Nintendo de réaliser quelques expérimentations de gameplay et de level design comme on l’a appris à la dernière GDC – on l’avait déjà évoqué la semaine dernière à la sortie de la console. Mais comme d’habitude, les jeux de cette sélection n’ont pas grand-chose à voir, la moitié d’entre eux faisant plutôt référence au ZX Spectrum :


Luminous Corridor 2 (Loren Schmidt)

Luminous Corridor 2 (Loren Schmidt)

Loren Schmidt revient avec un jeu nettement moins ésotérique que Strawberry Cubes, mais sans doute tout aussi hypnotique. Shoot ’em up en arène à deux sticks dans la tradition d’un Robotron: 2084 (1982), Luminous Corridor 2 en reprend également le gameplay basique, hormis la présence de cristaux à ramasser ou à faire exploser, mais aussi le style visuel minimaliste. C’est toutefois cette réalisation couplée aux musiques de Katie Rose Pipkin qui rendent le jeu psychédélique. Il se télécharge contre le montant de votre choix sur itch.io.

Source : Kotaku


Ceux qui préfèrent quelque chose de moins minimaliste seront sûrement revigorés à la vue de Hawkwing, un superbe shoot ’em up aux graphismes 16-bit conçu par un Lillois officiant en tant que Los Geekos Studio. Hélas, il est encore en cours de développement mais on peut déjà récupérer une démo sur Game Jolt ou itch.io, et suivre ses avancées sur IndieDB et TIGForums.

Source : Indie Retro News


Après Dizzy X – Journey to Russia que l’on vous signalait en début d’année, VK007 revient avec un nouveau portage des aventures de l’œuf sur pattes. Mais cette fois, il s’agit d’une adaptation PC du remake HD de Dizzy Prince of the Yolkfolk (1991) publié en 2011 sur mobiles, et dont la vidéo ci-dessus est bien entendu tirée. La nouvelle version se récupère sur The Dizzy Fansite.

Source : Indie Retro News


En dépit d’un écran-titre faisant ouvertement référence à Galaga (1981), Galactic Wars est un shoot ’em up horizontal même si les ennemis, plutôt que de traverser l’écran, apparaissent par vagues à droite de celui-ci et avancent par à-coups comme dans le classique de Namco. Créé par Volcano Bytes dans le cadre de la game jam #1GAM de janvier, le jeu propose en outre un armement évolutif à la Gradius, et partage avec le titre de Konami, hélas, le fait que se faire toucher réduit votre arsenal et la vitesse de votre vaisseau… Il vaut donc mieux faire un parcours parfait si l’on ne veut pas se faire rapidement submerger par les ennemis ! Comme d’habitude jouable sur une PocketCHIP ou depuis son navigateur, le jeu peut en outre se pratiquer sur itch.io où l’on peut télécharger, en échange d’un don de $2, un poster et un manuel d’instructions.

Source : Indie Retro News


Comme son nom l’indique à la perfection, Chuckie Egg 2017 est un remake pour mobiles du classique de 1983 signé A&F Software, et avant tout connu pour sa version ZX Spectrum. En dehors de sa réalisation HD un peu aseptisée, cette nouvelle version de Downsideup Games ne semble pas apporter grand-chose de nouveau, mais il a le mérite d’être gratuit sur iTunes.


Et on reste sur ZX Spectrum avec ZX Project, la nouvelle création de Richard Langford qui s’était jusqu’ici fait connaître pour des remakes PC de classiques du micro-ordinateur. Mais cette fois il s’agit d’un jeu « original » ou plutôt d’un shoot ’em up truffé de clins d’œil, dont l’objectif est d’ailleurs d’empêcher Clive Sinclair de faire du Spectrum une machine à vocation purement éducative ! L’interface a la bonne idée d’indiquer à quel jeu chaque niveau fait référence, sachant que l’un d’eux se déroule carrément au milieu des cassettes et des magnétophones… Le titre se télécharge à cette adresse où l’on peut également faire un don pour soutenir le développeur.

Source : Indie Retro News

Lien Permanent pour cet article : http://mag.mo5.com/actu/111119/une-selection-de-freeware-inde-pour-zelda/