Un portage plus fidèle de Donkey Kong sur NES !

Donkey Kong (arcade)Bien que la NES ait accueilli un portage réussi de Donkey Kong (1981), surtout en comparaison avec ceux qui étaient alors disponibles, certains estiment que la 8-bit aurait pu faire mieux – après tout, c’était un jeu de lancement pour la Famicom au Japon… Cela dit, Nintendo avait lui-même déjà proposé un nouveau portage en 2010, baptisé Donkey Kong Original Edition et uniquement disponible dans la version européenne de la Wii commémorative du 25ème anniversaire de Mario. Celui-ci réintégrait le niveau manquant de l’original, le seul dans lequel le gorille se déplace le long d’un tapis roulant, même s’il était ici immobile pour des raisons techniques. Mais Morten Riis Svendsen a voulu aller nettement plus loin, en voulant recréer le feeling exact de la borne d’origine, ce qui nécessite avant tout d’utiliser le moniteur en mode vertical comme on le voit dans la vidéo ci-dessous. Le gros du travail, comme il l’explique sur les forums de NesDev, a toutefois été de convertir les instructions du Z80 de l’original en assembleur 6502, dont le processeur de la NES dérive. Le développeur a finalement mis un lien pour télécharger la ROM à cette adresse, après avoir craint des représailles de Nintendo. Il faut toutefois rappeler que de nombreux portages homebrew ont déjà été publiés (et même commercialisés) ces dernières années, sur Intellivision, Atari 2600, Super Nintendo, Atari 5200, ColecoVision… Bref, espérons que cette prouesse n’attire pas (trop) l’attention.

Lien Permanent pour cet article : http://mag.mo5.com/actu/126120/un-portage-plus-fidele-de-donkey-kong-sur-nes/

  • « Nintendo avait lui-même déjà proposé un nouveau portage en 2010, baptisé Donkey Kong Original Edition et uniquement disponible dans la version européenne de la Wii »
    => C’est-à-dire que le jeu Donkey Kong inclus dans la « mémoire » de la Wii (euro) n’est pas identique au jeu de la NES ?

  • C’est exactement ça !