«

»

Imprimer ce Article

Les perles rares de l’association MO5.COM

Sur nos expositions, même si nous essayons régulièrement de présenter des machines un peu moins courantes, nous sommes en général contraints de proposer les classiques que les visiteurs attendent le plus souvent, comme un bon vieux Super Mario Bros. sur NES ou un Sonic sur Mega Drive. Malheureusement, les membres de l’association qui viennent au local savent à quel point celui-ci regorge de pièces rares et insolites, que nous n’avons que rarement l’opportunité de présenter au public. En faisant un peu de rangement pour préparer notre exposition au Grand Palais, je suis retombé encore sur certains de ces objets méconnus, et j’ai donc décidé d’en photographier quelques-uns et de vous les présenter :


Une des toutes premières cartes SIM

C’est au milieu des années 80 que la société de télécommunications suisse Swisscom, et non ce qu’on appelle les PTT à l’époque, décide de lancer des cartes téléphoniques figurant des personnalités du petit écran. La carte à l’effigie du comique Sim devient si populaire qu’elle donnera son nom, bien plus tard, aux puces à insérer dans nos téléphones mobiles.


Le kit de Dave Super Nintendo

Beaucoup d’entre vous ont probablement oublié que le chanteur hollandais connaît une longue traversée du désert à l’aube des années 80. Il tente alors de se lancer dans la comédie, mais sans succès. C’est donc au début des années 90 qu’il s’essaie au développement de jeux vidéo. À la tête de sa société VaninaWare, on lui doit quelques jeux Super Nintendo aujourd’hui méconnus, dont le shoot ’em up cultissime Du côté de chez SWIV, qui s’arrache aujourd’hui à quelques centaines d’euros sur eBay. L’association aimerait d’ailleurs mettre la main sur un exemplaire de cette cartouche extrêmement rare…


Un lot de Roms

Si la loi HADOPI visait à empêcher la circulation des Roms, l’association dispose d’un statut particulier du fait de sa reconnaissance par le Ministère de la Culture. Ainsi nous hébergeons dans la cour du local une petite dizaine de Roms. Bien évidemment, cela fait encore plus de membres à nourrir avec notre budget limité, mais nous sommes bien contents de retrouver Florin tous les samedis, pour accompagner nos tâches habituelles avec un petit air d’accordéon.


Notre collection de pads Lustucru

Je fais souvent remarquer aux membres du bureau que si nous présentons régulièrement le fameux Pong SEB au public lors de nos expositions, notre collection de pads Lustucru n’a jamais quitté le local, pour des raisons variées et rarement bonnes. La dernière fois, notre président me disait qu’on n’avait plus assez de place en vitrine ! Je lui ai répondu : « Mais Seigneur (oui, on appelle Philippe comme ça en réunion), ce ne sont que quelques pads  » !


Le Virtual Boy George

Suite aux ventes décevantes de la création de Gunpei Yokoi, Nintendo aura tenté de proposer des nouveaux coloris pour sa console et des éditions spéciales. Le Virtual Boy George est probablement le plus rare et le plus recherché de ces modèles ; chaque acheteur voyait son compte Nintendo Culture Club crédité de la bagatelle de 10000 points, de quoi commander le remake exclusif au club d’un classique de la Mega Drive, Kid Karma Chameleon.


Le Dragon de Commodore

Si les microordinateurs anglais Dragon, commercialisés entre 1982 et 1988, n’ont déjà pas eu un gros impact dans le domaine des jeux vidéo, ils auront tout de même réussi à éclipser le concept de console à retour de force de Commodore. La bête est tellement difficile à dompter que c’est la raison pour laquelle on ne la présente pas en exposition ; elle ne reste jamais où on la laisse. Cet aspect dangereux poussera la firme à la retirer très vite du marché et à annuler son successeur, l’Amygale 500. Jack Tramiel est limogé fin 1983 et on retrouvera d’ailleurs des traces de ces concepts animaliers dans les noms des consoles Atari.

Bon, je crois qu’on va arrêter les frais, je commence à manquer d’idées et mes compétences à Photoshop sont particulièrement limitées. Je tiens à remercier SbM pour son imitation de Don Patillo et mon frangin pour le dépannage technique. Je voulais juste publier quelque chose d’original pour mon anniversaire et j’avais la flemme d’attendre le prochain 1er avril !

Lien Permanent pour cet article : http://mag.mo5.com/actu/12956/les-perles-rares-de-lassociation-mo5-com/

  • Des pads, des pads, oui mais des panzanis ! 😀

  • lionno

    Arf! C’est donc ça l’origine de la carte Sim…
    Il me la faut…
    😛

  • SbM

    Mort de LOL ! Joyeux anniversaire, Guillaume !

  • Gobo

    T’as failli m’avoir avec la carte Sim… 😉
    J’ai bien rigolé !

  • Gobo

    J’oubliais : Bon anniversaire !

  • Attention, il faut un charter si on veut télécharger légalement des ROMS 😀