En août sur Console Virtuelle

L’eShop du mois d’août ressemble beaucoup à celle du mois de juillet, avec son jeu Game Boy hebdomadaire, son 3D Classics mensuel, et toujours rien hélas sur la Console Virtuelle de la Wii. Espérons au moins que l’on ait un jour les titres Mega Man déjà disponibles ou prévus aux États-Unis. Et rien de rétro sur le DSiWare cette fois, ce qui nous donne un mois particulièrement calme ; sur Game Boy sont sortis l’inusable Pac-Man (4 €), le sympathique Avenging Spirit (3 €) et surtout l’excellent Gargoyle’s Quest (4 €). Ce qui compense la déception du troisième 3D Classics, Urban Champion (NES, 5 €). Mais on peut réellement parler de calme avant la tempête, puisque septembre va marquer l’arrivée des jeux NES pour les Ambassadeurs, et parce qu’on nous promet déjà de belles choses à venir : Mega Man: Dr. Wily’s Revenge et Bionic Commando chez Capcom, Metroid II et Super Mario Land 2 chez Nintendo. Vivement !

PAC-MAN (3DS)
(Game Boy, avril 1991)
Catégorie : arcade
Joueurs : 1
Editeur : Namco
Date de sortie VC : 04/08/2011
Prix : 4 €
Page du jeu : http://www.nintendo.fr/…/pac-man_44214.html

S’il ne semble pas nécessaire de présenter un classique comme Pac-Man, il faut tout de même signaler que cette mouture Game Boy est loin d’être la meilleure, même pour les inconditionnels dont je fais partie. Si la conversion est assez fidèle, au point de paraître un peu légère au public d’aujourd’hui, c’est surtout la vision limitée de l’aire du jeu, à cause d’un affichage du score et des vies qui prend le tiers de l’écran, qui modifie le gameplay et rend le tout inutilement plus difficile. Dans la mesure où on peut espérer voir arriver d’autres éditions de ce jeu Namco (NES, GBA, voire l’original), on peut s’offusquer que le jeu soit en plus vendu « au prix fort. »

AVENGING SPIRIT (3DS)
(Game Boy, 1992)
Catégorie : plate-formes/action
Joueurs : 1
Editeur : Jaleco
Date de sortie VC : 11/08/2011
Prix : 3 €
Page du jeu : http://www.nintendo.fr/…/avenging_spirit_44243.html

Il s’agit du portage d’un jeu d’arcade de Jaleco appelé Phantasm au Japon et d’ailleurs disponible sur iOS via nos amis de DotEmu. Lointain ancêtre de Geist, voire de Nomad Soul ou Ghost Trick, vous y dirigez un fantôme qui doit prendre possession de ses ennemis ou de simples civils pour progresser dans le jeu. Chacun de ces 20 hôtes ont leurs propres caractéristiques, et doivent donc être choisis en fonction des situations et des obstacles à franchir. Ce côté Kirby confère au titre une bonne rejouabilité, d’autant qu’il est assez court. Une très bonne surprise donc, d’autant plus que contrairement à Pac-Man, il est proposé à 3 €.

3D CLASSICS: URBAN CHAMPION (3DS)
(NES, novembre 84 au Japon)
Catégorie : baston
Joueurs : 2
Editeur : Nintendo
Date de sortie VC : 18/08/2011
Prix : 5 €

Après Excitebike et Xevious, ce troisième classique converti en 3D déçoit énormément. Il faut dire qu’à la base, Urban Champion est souvent considéré comme l’un des plus mauvais jeux de Nintendo sur NES. Et malgré les efforts d’Arika pour en proposer une conversion 3D assez impressionnante, et un système de grades pour inciter le joueur à s’essayer au mode solo, la pauvreté du gameplay original (un coup de poing faible et un fort, des pots de fleur à éviter, le passage occasionnel d’une patrouille de police et c’est tout) rend le titre extrêmement lassant. C’est peut-être la raison pour laquelle il est vendu un euro moins cher que ses prédécesseurs, mais pour la majorité des joueurs, ça n’en fera pas une bonne affaire pour autant.

GARGOYLE’S QUEST (3DS)
(Game Boy, 2 mai 90 au Japon, juillet 90 en Europe)
Catégorie : plate-formes/action/RPG
Joueurs : 1
Editeur : Capcom
Date de sortie VC : 25/08/2011
Prix : 4 €
Page du jeu : http://www.nintendo.fr/…/gargoyles_quest_44358.html

Spin-off de la série des Ghosts’N’Goblins, ce titre mythique de la Game Boy vous met dans la peau d’un « méchant » de la saga, Firebrand, la gargouille connue sous le nom de Red Arremer au Japon. S’inspirant du mésestimé Adventure of Link de la NES, de premier jeu de Capcom sur l’eShop alterne des phases de plateformes/action et des passages d’exploration. À l’instar de la série dont il est dérivé, le jeu est extrêmement difficile, surtout au début, lorsque la gargouille a peu de points de vie et ne peut planer que quelques instants, compétences qui s’amélioreront bien entendu au cours de l’aventure. C’est dire si le point de restauration fourni par la 3DS pourra s’avérer pratique aux joueurs moins habiles qui voudraient tout de même découvrir ce classique.

Je vous donne donc rendez-vous le dernier jeudi de septembre pour le point sur les sorties !

Lien Permanent pour cet article : http://mag.mo5.com/actu/13153/en-aout-sur-console-virtuelle-2/