«

»

Imprimer ce Article

En novembre sur Console Virtuelle

Après un mois d’octobre particulièrement calme, les services de téléchargement de Nintendo se ressaisissent quelque peu, avec plusieurs jeux d’envergure. On pourrait même rêver d’un retour de la Console Virtuelle de la Wii, puisque Strider (Mega Drive) a été confirmé en Europe par Sega, et qu’une version jouable en ligne (si, si) de Super Street Fighter II est envisagée ! On vous tient au courant. En attendant, les 3D Classics font leur grand retour sur 3DS avec le jeu le plus ambitieux de la gamme, Kirby’s Adventure (6 €). Nous avions également signalé la sortie de Rytmik Retrobits, un soundtracker rétro sur le DSiWare. Coté Game Boy, c’est assez inégal, avec Adventure Island et Side Pocket (3 €) mais aussi et surtout Metroid II – Return of Samus (4 €).

 

 

ADVENTURE ISLAND (3DS)
(Game Boy, 2 janvier 1992)
Catégorie : plateformes
Joueurs : 1
Éditeur : Hudson Soft
Date de sortie VC : 03/11/2011
Prix : 3 €
Page du jeu : http://www.nintendo.fr/…/adventure_island_45505.html

Bien que ce volet des aventures de l’avatar préhistorique de Takahashi Meijin ne comporte pas de numéro, il s’agit en réalité d’une adaptation du second épisode de la NES, disponible sur la Console Virtuelle de la Wii depuis avril. C’est en revanche le premier épisode sur Game Boy, mais pas le dernier, puisque suivra, aux États-Unis du moins, un Adventure Island II : Aliens in Paradise, qui reprend en fait le troisième volet de la NES ! Il s’agit en tout cas d’un jeu très correct, basé sur la formule d’origine de la série, et offrant un challenge assez conséquent.

SIDE POCKET (3DS)
(Game Boy, 1990 au Japon et aux États-Unis)
Catégorie : billard
Joueurs : 1
Éditeur : G-Mode
Date de sortie VC : 10/11/2011
Prix : 3 €
Page du jeu : http://www.nintendo.fr/…/side_pocket_44944.html

Après le golf, c’est au tour du billard de faire son arrivée sur la Console Virtuelle. Inédit en Europe, Side Pocket n’est pas pour autant une perle rare, bien au contraire. Ce portage d’un classique de l’arcade, édité par Data East en 1986, a très mal vieilli. Non seulement la physique des balles n’est plus tellement d’actualité, mais le concept même du jeu de billard se prête mal à une console monochrome. Les balles colorées sont ainsi remplacées par des chiffres…

3D CLASSICS: KIRBY’S ADVENTURE (3DS)
(NES, 1er décembre 1993 en Europe)
Catégorie : plateformes
Joueurs : 1
Éditeur : Nintendo
Date de sortie VC : 17/11/2011
Prix : 6 €
Page du jeu : http://www.nintendo.fr/…kirbys_adventure.html

Après quatre 3D Classics un peu « légers », misant sur l’effet stéréoscopique, ce cinquième titre joue la carte de la valeur sûre. Si le premier volet de la série est sorti sur Game Boy (il est disponible depuis juin), c’est réellement cette suite qui a rendu la boule rose célèbre (puisqu’elle était en noir & blanc jusque là !). Sortie sur une NES vieillissante, elle a lancé le concept de copier le pouvoir des ennemis. Cette édition 3DS propose une conversion 3D assez littérale, sans changement d’angle, mais le titre conserve toutes ses qualités, quelle que soit la position du curseur 3D ! Kid Icarus devrait lui succéder (le mois prochain ?), mais ce dernier étant nettement plus austère, Kirby’s Adventure devrait rester le meilleur jeu de la gamme.

METROID II – RETURN OF SAMUS (3DS)
(Game Boy, 21 mai 1992 en Europe)
Catégorie : aventure
Joueurs : 1
Éditeur : Nintendo
Date de sortie VC : 24/11/2011
Prix : 4 €
Page du jeu : http://www.nintendo.fr/…/metroid_ii.html

Épisode quelque peu maudit de la mythique série, il fut boudé par la presse qui lui préférait l’original. Il faut dire que l’écran monochrome rend les décors du jeu encore plus monotones que sur NES, et avec un seul environnement, il est facile de s’y perdre. Qui plus est, vous n’affronterez que des Metroids, même s’il y en a de toutes les sortes et de toutes les coul… Enfin, bref. Heureusement, le gameplay est irréprochable, et les fans feraient bien de (re)découvrir ce volet qui créa le look définitif de Samus, vit l’apparition de nombreux power-ups incontournables de la série et posa les bases scénaristiques de l’immense Super Metroid.

Je vous donne donc rendez-vous le dernier jeudi de décembre pour le point sur les sorties !

Lien Permanent pour cet article : http://mag.mo5.com/actu/15333/en-novembre-sur-console-virtuelle-2/