La collection Bruno Bonnell entre au Musée Bolo

Communiqué : Mémoires Informatiques reçoit une collection exceptionnelle de jeux vidéo. Offerts par Bruno Bonnell, fondateur d’Infogrames, ces objets enrichiront le volet du Musée Bolo dédié à l’informatique ludique et à son histoire.

Les collections de la fondation Mémoires Informatiques, dont on peut voir une cinquantaine de pièces au Musée Bolo, vont s’enrichir de quelques milliers de jeux vidéo et de nombreux micro-ordinateurs. Bruno Bonnell, fondateur d’Infogrames, a choisi Mémoires Informatiques pour préserver et mettre en valeur sa collection exceptionnelle. La remise officielle aura lieu le 7 mai 2010, à Genève, dans le cadre de la conférence Lift10.

C’est lors de l’édition 2009 de Lift que Bruno Bonnell a eu connaissance des activités de Mémoires Informatiques. Convaincu par le sérieux de cette fondation, il a proposé de lui remettre sa collection de jeux vidéo et de micro-ordinateurs. Fondée en 1983, Infogrames s’est rapidement imposée comme un pionnier des jeux vidéo en France. Ses jeux, parmi lequels Mandragore, North & South et Alone in the Dark, illustrent une période faste de la micro-informatique. La collection est constituée de milliers de boîtes de jeu neuves, incluant des versions rares, et de plusieurs micro-ordinateurs, Atari, Apple, Oric et autres, datant de la même époque. Couvrant l’intégralité de la production d’Infogrames, cette collection complètera le volet du Musée Bolo consacré à l’informatique ludique et à son histoire.

Créée en 2007 par des professionnels et des pionniers de l’informatique suisse, Mémoires Informatiques oeuvre pour la conservation et la mise en valeur du patrimoine lié aux ordinateurs. Ses collections incluent des milliers d’objets (ordinateurs, périphériques, logiciels et documentation) issus en grande partie de la collection rassemblée depuis 1995 par Yves Bolognini. La fondation et son partenaire l’association aBCM sont en charge du Musée Bolo, un musée de l’informatique installé depuis 2002 dans les locaux de la Faculté Informatique & Communication de l’EPFL, à Lausanne. Le musée sera entièrement rénové fin 2010. L’association aBCM s’occupe plus particulièrement de la restauration des collections et de l’organisation des événements publics.

Bruno Bonnell a créé Infogrames, en 1983, avec Christophe Sapet et Thomas Schmider. Durant les années 80 et 90, Infogrames a été un acteur principal sur le marché des jeux vidéo. Beaucoup de ses jeux sont devenus des classiques. Passionné par les robots, Bruno Bonnell est aujourd’hui président de Robopolis, une entreprise spécialisée dans la robotique personnelle.

Lift est un rassemblement de pionniers venus du monde entier. Ses participants réfléchissent à la société de demain et tentent d’anticiper les grandes tendances à venir avant qu’elles ne bouleversent notre quotidien. « La conférence Lift est un trait d’union entre la Suisse et les innovateurs et pionniers du monde entier, explique Laurent Haug, directeur. Nous sommes ravis d’avoir été le lieu de rencontre entre la fondation Mémoires Informatiques et l’une des personnes qui a le plus contribué à bâtir l’informatique de loisir au cours des décennies passées. »

Lien Permanent pour cet article : http://mag.mo5.com/actu/2850/la-collection-bruno-bonnell-entre-au-musee-bolo/