Le premier MMO bientôt jouable à nouveau ?

Habitat (Commodore 64)

MADE (Museum of Art and Digital Entertainment) est une organisation à but non lucratif fondée en 2010 à Oakland en Californie, et dont le but est de préserver le patrimoine du jeu vidéo et d’initier à la programmation et au game design. C’est en préparant une exposition sur l’histoire de Lucasfilm lors de l’édition 2014 de la Game Developers’ Conference, qu’elle est tombée sur le code source d’Habitat. Créé en 1986 par Chip Morningstar et Randy Farmer, ce titre devait permettre aux utilisateurs de Commodore 64 de se connecter via le service Q-Link pour communiquer et interagir dans un monde virtuel, avec la possibilité de personnaliser l’apparence de leur avatar, dix-sept ans avant Second  Life ! Conçu pour accueillir 10.000 joueurs, le titre ne dépassera pas la bêta tel quel, mais sera diffusé au public par Fujitsu sous le titre Club Caribe, dans une version offrant un contenu différent mais totalement compatible. Grâce au soutien de Fujitsu et de Stratus Technologies, qui a fourni un authentique serveur VOS Nimbus de 1989 dédié à l’époque aux applications militaires, MADE est en train de recompiler le code source pour permettre de rejouer à Habitat. Une large part du travail, entièrement réalisée par des bénévoles que l’on peut soutenir par des dons, a déjà été accomplie mais la dernière difficulté serait de retrouver – ou le cas échéant de recréer – le code source du service Q-Link. Pour MADE comme pour MO5.COM, préserver ce patrimoine ne se limite pas à l’archiver sous clé, mais aussi à le rendre de nouveau utilisable. Car c’est, après tout, la raison d’être d’un jeu ou d’un logiciel !

Via Kotaku

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