«

»

Imprimer ce Article

En décembre sur Console Virtuelle

Comparée au mois dernier, la Console Virtuelle a clairement repris du poil de la bête pour Noël, et on ne va pas s’en plaindre ; en plus de Magical Drop II et Karnov’s Revenge (Neo·Geo, 900 points), Super Bonk (SNES, 900 points) et Mario Party 2 (N64, 1000 points) – le dernier jeu Nintendo 64 remonte à juin, le mois a été marqué par l’arrivée attendue des jeux d’arcade Capcom, avec SonSon et Commando (Arcade, 800 points) pour commencer… En attendant Ghosts’n Goblins et Exed Exes dès la semaine prochaine !

 


MAGICAL DROP II
(NEO·GEO, 19 avril 1996 en cartouche AES)

Catégorie : puzzle
Joueurs : 2
Editeur : SNK/D4 Enterprise
Date de sortie VC : 03/12/2010
Wii Points : 900

Après Spin Master le mois dernier, SNK cherche à nous rappeler qu’il n’y a pas que des jeux de baston sur la Rolls des 16-bit, puisque Magical Drop II est un puzzle game très similaire à l’irrésistible Puzzle Bobble. Très arcade dans son approche, le jeu souffre d’une présentation minimaliste et d’une difficulté excessive, le réservant aux spécialistes du genre. C’est surtout dans son mode 2 joueurs en versus qu’il révèle tout son fun.

KARNOV’S REVENGE
(NEO·GEO, 28 avril 1994 en cartouche AES)

Catégorie : combat
Joueurs : 2
Editeur : SNK/D4 Enterprise
Date de sortie VC : 03/12/2010
Wii Points : 900

Ah, un jeu de baston, l’honneur est sauf… ou pas. Karnov’s Revenge est l’une des innombrables tentatives de copier Street Fighter 2, et en l’occurrence Capcom alla jusqu’à intenter un procès à Data East avec ce jeu en particulier. Il possède tout de même ses petites particularités, comme la présence d’un point faible à chaque combattant, bien que l’idée ne soit pas très convaincante dans les faits. Le jeu est mal équilibré, le gameplay manque de souplesse, et les coups moyens de la version arcade ont disparu (la Neo·Geo n’ayant que 4 boutons)… Bof.

SUPER BONK
(Super Nintendo, 1994
)
Catégorie : plate-formes
Joueurs : 1
Editeur : Hudson Soft
Date de sortie VC : 10/12/2010
Wii Points : 900 (import)

Si tous les épisodes PC-Engine sont déjà disponibles sur la Console Virtuelle, Hudson n’en a pas fini avec sa mascotte puisque voilà le premier épisode Super Nintendo, relativement similaire à Bonk 3. On y retrouve notamment les transformations, mais cette fois l’aventure sera un peu moins linéaire, proposant des niveaux plus complexes. Le jeu demeure un peu court tout de même, et avec le surcoût de l’import (9 € au lieu de 8 €), on préfèrera peut-être commencer par les jeux PC-Engine…

SONSON
(Arcade, juillet 1984
)
Catégorie : plate-formes
Joueurs : 2
Editeur : Capcom
Date de sortie VC : 17/12/2010
Wii Points : 800

C’est une véritable antiquité que nous propose Capcom avec SonSon, l’un de ses premiers succès en arcade. Basé sur Le Voyage en Occident, le fameux conte qui a inspiré aussi Dragon Ball et le jeu Enslaved récemment, il vous met dans la peau du Roi-Singe lanceur de boules de feu, dans un jeu de plate-formes très axé sur le shoot. Ce n’est pas l’œuvre la plus aboutie de Yoshiki Okamoto, et on lui préfèrera facilement sa très sympathique suite sur PC-Engine, encore inédite sur Console Virtuelle hélas.

WOLF OF THE BATTLEFIELD – COMMANDO
(Arcade, mai 1985
)
Catégorie : run & gun
Joueurs : 1
Editeur : Capcom
Date de sortie VC : 17/12/2010
Wii Points : 800

Le monde du jeu vidéo a bien pris note du succès de Rambo II ; avec Senjô no Ôkami, Capcom lance un genre qui sera raffiné l’année suivante par le Ikari Warriors de SNK. On retrouve les bases du run & gun vu du dessus, avec ses grenades en quantité limitée et ses forteresses qui viennent rompre l’avancée du héros. Jouable uniquement en solo et souffrant d’un gameplay rigide, c’est le genre de titre pionnier qui vaut surtout pour son héritage : son excellente suite Mercs, mais aussi le « spin-off » Bionic Commando qui met en scène le même Super Joe.

MARIO PARTY 2
(Nintendo 64, novembre 2000
)
Catégorie : party game
Joueurs : 4
Editeur : Nintendo
Date de sortie VC : 24/12/2010
Wii Points : 1000

Doit-on présenter cette série dérivée de Mario qui, à l’instar de Mario Kart, a créé un genre à lui seul ? Il aura fallu attendre quatre ans pour que Nintendo se décide à faire revivre cette franchise sur Console Virtuelle, et pour l’occasion on passe directement au second volet. L’explication ? Certains mini-jeux du premier exigeaient de faire tournoyer le stick violemment. Résultat : des manettes cassées et des joueurs furieux… L’erreur est corrigée dans ce Mario Party 2 qui paraît archi-classique avec le recul. Mais aura-t-on le courage d’attendre les suivants ?

Je vous donne donc rendez-vous le dernier vendredi de janvier pour le point sur les sorties !

Lien Permanent pour cet article : http://mag.mo5.com/actu/7365/en-decembre-sur-console-virtuelle/