«

»

Imprimer ce Article

Une sélection de freeware indé pour Monkey Island

The Secret of Monkey Island (1990)

The Secret of Monkey Island (1990)

Alors que le manque de nouveautés avait retardé la dernière sélection, leur profusion depuis la mi-août m’oblige à avancer celle-ci. Je voulais au départ la publier dimanche prochain pour célébrer un anniversaire particulier, et j’ai donc sauté sur l’occasion des 25 ans de The Secret of Monkey Island pour vous en proposer une autre ce week-end. Bon, officiellement, le jeu est sorti en octobre 1990, mais son créateur Ron Gilbert prétend que c’est plutôt ce mois-ci dans un article édifiant où il explique comment, à une époque où la sécurité des aéroports était nettement plus laxiste, on pouvait utiliser les passagers d’un avion comme « mules » pour transporter des disquettes, comme les trafiquants le feraient pour de la drogue… Et puis c’est toujours l’occasion de refaire un peu de promotion pour notre dernier podcast sur les point & click. Le prochain se fait sérieusement attendre, je vous le concède, d’autant qu’on en avait justement prévu un pour le week-end prochain – si vous voyez ce que je veux dire – mais nos plans sont hélas tombés à l’eau… Au moins vous aurez donc plein de jeux ce week-end et le suivant pour patienter !


Gods Deluxe (JOTD)

Gods Deluxe (JOTD)

Après Super Cars III, le développeur français JOTD s’attaque au remake d’un autre classique des micro-ordinateurs. Cette nouvelle version de Gods (1991) corrige non seulement certains bugs de l’original des Bitmap Brothers, mais inclut quatre niveaux inédits et un éditeur pour en créer d’autres. Le répertoire doc contient toutes les instructions mais aussi une soluce du jeu. Ce remake, encore en bêta, se télécharge à cette adresse accompagné d’un pack de musiques optionnel à glisser dans le répertoire music, et dans lequel on trouve notamment des remixes du thème Into the Wonderful ou la musique d’écran-titre des versions Mega Drive et Super Nintendo.

Source : Indie Retro News


Dream Witch Erika (Tangram Games)

Dream Witch Erika (Tangram Games)

Alors que nous avions évoqué pour la dernière fois la Ludum Dare avec sa 32e édition, remontons le temps d’une année pour évoquer Dream Witch Erika, téléchargeable à cette adresse et créé lors de la 30e édition en août 2014 sur le thème des « mondes connectés » qui n’avait pas tellement suscité par ailleurs de titres rétro, comme on l’avait souligné à l’époque. C’est d’autant plus dommage d’être passé à côté de ce Metroidvania fort mignon qu’il est l’œuvre du duo Tangram Games dont on a déjà cité plusieurs créations – la dernière remontant à octobre.

Source : IndieGames


Dolphin Island 2 (Jan Marcano & James T)

Dolphin Island 2 (Jan Marcano & James T)

Alors qu’on évoquait récemment la sortie du vainqueur de l’édition 2014 de l’Indie Game Maker Contest, voici à présent un participant de cette année. À la base, Dolphin Island 2 n’est pas une suite mais un jeu créé dans le cadre de la game jam A Game By Its Cover dont le concept, comme son nom l’indique, est d’imaginer le jeu correspondant à une fausse jaquette – ici la cartouche Famicom ci-dessus signée par le célèbre chara designer Ko « Kokosac » Takeuchi à l’occasion de la fameuse Famicase Exhibition. En résulte un jeu d’action/plateformes intense où les combats sont vifs mais le bouclier long à se recharger… La version actuelle se récupère à cette adresse mais les développeurs Jan Marcano et James T comptent enrichir le concept.

Source : IndieGames


Crystal Kingdom Dizzy (Adam Markey, Pogie & Simon Rice)

Crystal Kingdom Dizzy (Adam Markey, Pogie & Simon Rice)

C’est dans une sélection de décembre 2014 que nous vous signalions le remake de Crystal Kingdom Dizzy, un épisode qui avait hélas déçu en 1992, les jumeaux Oliver n’étant alors plus impliqués dans la série. Adam Markey, Pogie et Simon Rice se sont donc lancés dans le projet d’en faire une nouvelle version via le moteur DizzyAGE et reprenant notamment la structure habituelle plus ouverte plutôt que scindée en niveaux. De plus, cela sert enfin à quelque chose de collecter les soixante cerises du jeu ! Celui-ci se télécharge comme d’habitude sur Yolkfolk.

Source : Indie Retro News


Les fans n’ont clairement pas attendu l’annonce du remake officiel de Final Fantasy VII pour proposer leur propre hommage, et nous avons déjà vu ces dernières années toutes sortes de projets comme un portage NES ou une version 2D du JRPG le plus célèbre en Occident. Cette fois, Final Fantasy VII: Re-Imagined est une déclinaison en beat ’em up qui conserve tout de même certains éléments de gameplay de l’original comme les Materia, et en respecte bien entendu l’univers. Une démo d’un niveau est déjà disponible pour PC et Mac sur le site officiel.

Source : Kotaku


Concourant lui aussi au 2015 Indie Game Maker Contest, GUILT fait partie de ces jeux au style visuel rétro mais plutôt expérimental en termes de gameplay, même s’il se manie globalement comme un jeu de plateformes. Pas tant un jeu d’infiltration que de discrétion, il utilise un système pour afficher de manière graphique le bruit que vous faîtes dans vos déplacements. Il s’agit donc de choisir entre avancer lentement et silencieusement, ou échapper à vos poursuivants à toute vitesse mais en alertant toutes les créatures à la ronde… Le titre se télécharge à cette adresse.

Source : IndieGames

Lien Permanent pour cet article : http://mag.mo5.com/actu/76603/une-selection-de-freeware-inde-pour-monkey-island/