Une sélection de freeware indé pour les Tortues Ninja… 2 !

Figurines TMNT par NECA

Figurines TMNT par NECA (via RetroCollect)

Le « 2 » à la fin du titre de cet article est là pour deux raisons. La première est que l’on a déjà consacré une sélection de freeware indé aux Tortues Ninja, justement pour la sortie du reboot au cinéma. Car la seconde est que c’est aujourd’hui que sort en salles Ninja Turtles 2, ce qui nous donne surtout une bonne excuse, outre de proposer Teenage Mutant Hero Turtles: Turtles in Time jouable sur notre stand de Japan Expo, de mentionner ici les nouvelles figurines de NECA. Après Batman et Contra, le fabricant relance en effet son concept très geek de créer des jouets basés sur l’apparence pixelisée des personnages dans un jeu vidéo donné, en l’occurrence le jeu d’arcade édité en 1989 par Konami. Présentées en détail à cette adresse, les deux boîtes, l’une contenant les quatre tortues et l’autre Shredder et trois de ses larbins, ne seront hélas pas disponibles en ligne pour des raisons de droits, et seront donc vendues exclusivement sur des salons comme la Comic Con fin juillet… Cela reste donc d’actualité mais, comme nous avons attendu la sortie du film pour publier cette sélection, la dernière remonte déjà à la mi-mai ! Du coup, on se limitera à sept jeux pour cette fois et on en gardera sous le coude pour la prochaine :


Initialement prévu pour notre précédente sélection, V*Bert est comme son nom l’indique une nouvelle version du classique de 1982, offrant un gameplay à 360°, des bugs soi disant volontaires et surtout une ambiance psychédélique. Premier jeu du studio brésilien Mean Look, il a été créé dans le cadre d’une game jam à Porto Alegre et a été mis en ligne tel quel sur Game Jolt, ce qui explique l’absence de son, hélas. Un peu de trance goa devrait faire l’affaire !

Source : Indie Retro News


Au travail sur Jarvis, un « Metroidvania » sans doute bien plus ambitieux, le Suédois Christian « Chrilley » Yngvesson nous propose pour patienter Hyper Blitz, un petit shoot ’em up classique mais très efficace, et qui se récupère contre le montant de votre choix sur itch.io.

Source : Indie Retro News


Oh Mummy (Crozza Remakes)

Oh Mummy (Crozza Remakes)

Oh Mummy est un jeu édité par Amsoft en 1984, et donc avant tout sorti sur CPC bien qu’il ait été porté sur d’autres micro-ordinateurs 8-bit. Ce classique a refait parler de lui via un remake sous iOS en 2009, mais surtout pour un portage homebrew sur Mega Drive en 2012 – vous pouvez en avoir un aperçu dans un épisode d’OldSchool is beautiful. Dans ce nouveau remake sur PC, le principe est inchangé et il faut toujours entourer les sarcophages avec vos pas pour les ouvrir et ainsi trouver la clé de chaque tableau. Ceux-ci peuvent aussi contenir des trésors et des momies, que l’on ne pourra éliminer que s’il on a trouvé un parchemin. En revanche, cette nouvelle version offre le luxe d’une réalisation graphique plus fouillée que l’original très austère mais aussi – choix plus discutable – une vue isométrique. Elle se télécharge sur le site Crozza Remakes.

Source : RetrOtaku


Développé dans le cadre de la Public Domain Jam 3 où il a fini premier, Prince of Thieves n’a pourtant pas cherché bien loin l’inspiration puisque « Robin des Bois » est le premier nom qui apparaît dans la liste de thèmes du domaine public suggérés aux participants ! Mais il faut avouer que la création du studio Archaic Bit – le programmeur Evandro « Fuzenrad » Gomes avec l’aide de Fabio « dotCHAOS » Manna pour la réalisation graphique et sonore – est une franche réussite. C’est un petit jeu d’arcade en écran fixe à l’ancienne, où il faut ramasser tous les sacs d’argent en évitant ou en éliminant les ennemis en temps limité, mais le style NES est particulièrement bien retranscrit. Offrant vingt tableaux sans compter les stages bonus, le jeu se télécharge sur itch.io, où on sera aussi tenté de jeter un œil alléché au reste de la production du studio

Source : Indie Retro News


Stair Quest (Jess Morrissette & Cie)

Stair Quest (Jess Morrissette & Cie)

Dans un registre bien différent puisqu’il a été créé dans le cadre de la #AdvJam2016 organisée par Game Jolt et consacrée aux jeux d’aventure, Stair Quest s’inspire bien évidemment des classiques de Sierra On-Line comme on peut le voir à son interface typique des premiers King’s Quest. Développé par sept personnes en l’espace de deux semaines, le jeu n’offre pas une quête bien longue, mais elle devrait sans doute davantage nous résister du fait de son analyseur syntaxique tout en anglais… Elle se télécharge sur les forums d’Adventure Game Studio.

Source : Indie Retro News


Kaasua (Robber Docks)

Kaasua (Robber Docks)

Kaasua n’est pas vraiment un jeu rétro, mais sa 3D polygonale a un petit côté PlayStation, et son gameplay le rapproche de la convivialité d’un Micro Machines. Mais surtout, il rappellera peut-être de bons souvenirs à ceux qui ont possédé des circuits TCR, puisque ce jeu de course se contrôle également avec un unique bouton pour accélérer, à relâcher en cas de virage important. Et des virages, il y en a d’autant plus que le circuit se déforme en permanence, même si on peut désactiver cette particularité. Rigolo à force d’être injouable, le jeu de Robber Docks ne trouve toutefois son intérêt qu’à huit joueurs sur le même clavier, car les voitures contrôlées par l’IA sont hélas infaillibles… Vous pouvez vous tirer la bourre de votre navigateur, sur Kongregate.

Source : IndieGames


Shrubnaut (Andrew Gleeson & Cie)

Shrubnaut (Andrew Gleeson & Cie)

Shrubnaut n’a pas été créé dans le cadre d’une game jam, mais c’est Andrew Gleeson (Titan Souls) qui s’est lui-même imposé le défi de réaliser un jeu par semaine, en six jours, pour améliorer ses compétences en game design ! Ce petit Metroidvania, basé sur l’utilisation d’un grappin, est le premier de cette série et se montre déjà très réussi. Il se récupère sur itch.io.

Source : Indie Retro News

Lien Permanent pour cet article : http://mag.mo5.com/actu/96717/une-selection-de-freeware-inde-pour-les-tortues-ninja-2/