La « Nintendo Play Station » décortiquée et remise en marche

Prototype de la Play Station

L’un des gros buzz de l’année dernière est sans aucun doute la découverte d’un prototype de la « Nintendo Play Station », c’est-à-dire un combiné réunissant la Super Nintendo avec son lecteur CD-ROM Super Disc System conçu par Sony. Depuis, le BIOS de la cartouche de boot a été numérisé, et pas moins de deux jeux homebrew ont déjà été développés ! Mais l’émission The Ben Heck Show a voulu aller plus loin avec un épisode en deux parties consacré à la machine. Dans la première, Dan Diebold et son père évoquent leur trouvaille puis la console est décortiquée pour voir en quoi elle se différencie de la 16-bit de Nintendo. Il s’avère que le prototype était très proche et qu’il ne pouvait d’ailleurs pas lancer de CD-ROM sans les composants inclus dans la cartouche de boot ! Au final, la machine n’aurait sans doute pas bénéficié de chargements plus rapide que le Mega CD… Cela permet aussi de découvrir quelques détails amusants comme le fait le bouton Eject soit bloqué quand la machine est allumée, par exemple. Et dans la seconde partie, la machine est réparée pour que le son et le CD-ROM fonctionnent de nouveau. Après de nombreux tâtonnements (le prototype avait été modifié pour désactiver le lecteur), le remplacement de quelques condensateurs a corrigé ces problèmes même s’il n’est toujours pas possible de lire de CDs, même uniquement audio…


Source : NintendoLife

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