«

»

Imprimer ce Article

Le plein de vidéos sur l’histoire du jeu vidéo japonais !

The Untold History of Japanese Game Developers

En novembre, à propos d’un comeback annulé de Golden Axe justement évoqué dans le second tome de The Untold History of Japanese Game Developers, nous avions signalé que son auteur John Szczepaniak avait autorisé le site Hardcore Gaming 101 à mettre en ligne des vidéos tirées du DVD qui accompagnait le livre – après avoir tenté en vain de contacter Good Old Games pour les proposer au sein de la section vidéo de la plateforme. Le journaliste avait en effet accumulé une grande quantité de vidéo (réduite à quatre heures) durant son séjour au Japon à l’automne 2013 pour interviewer de nombreux développeurs et acteurs du jeu vidéo japonais. Cerise sur le gâteau, ces images sont accompagnées des musiques du légendaire Yūzō Koshiro, en particulier tirées du jeu The Scheme (1988), avec son autorisation bien évidemment. Or la visite du studio du compositeur fait partie des dix-neuf vidéos à présent disponibles en ligne, comme l’a annoncé Szczepaniak dans un communiqué sur Kickstarter. Nous les partageons avec vous ici, afin que cela vous encourage à vous procurer les deux premiers tomes de ces ouvrages importants ; cela pourrait permettre en plus de concrétiser un troisième (et dernier) volume.


Visite des locaux abandonnés de Hudson à Sapporo

Une visite du fameux laboratoire de recherche & développement où la PC Engine a notamment été conçue, célèbre pour la présence d’un circuit de train miniature ; les frères Kudo, férus de chemins de fer, ont d’ailleurs baptisé leur société Hudson d’après un modèle de locomotive.


Manabu Yamana, programmeur de Dragon Quest III

Le programmeur de Dragon Quest III décrit l’installation (très perfectionnée et coûteuse pour l’époque) des postes de travail chez Chunsoft pour développer des jeux Famicom.


Documents de design du studio Compile

Un aperçu des documents de design de The Guardian Legend (1988), suite de Guardic et hybride de shoot ’em up et de RPG sur Famicom et NES, ainsi que de M.U.S.H.A. (1990) sur Mega Drive et Aleste Gaiden (1989) sur MSX2.


Interview de Michitaka Tsuruta, créateur de Bomb Jack et Solomon’s Key


Interview de Toru Hidaka, programmeur chez Enix

Auteur de nombreux outils et livres de programmation, Toru Hidaka nous montre également des logiciels utilisés autrefois pour créer du pixelart et de la musique sur NEC PC-88.


Visite de Westone et rencontre avec Ryuichi Nishizawa et Kouichi Yotsui

Une visite des locaux de Westone, célèbre pour la série Wonder Boy, où l’on rencontre son fondateur, Ryuichi Nishizawa, ainsi que Kouichi Yotsui, le créateur de Strider.


Visite de l’entrepôt des boutiques BEEP à Saitama


Un aperçu du système d’arcade DECO Cassette de Data East


Interview de Satoshi Nakai et Masayuki Suzuki (Success, NCS/Masaya)

Rencontre au sein du studio Success (Cotton) des développeurs Satoshi Nakai (Assault Suits Valken/Cybernator, Resident Evil: Code Veronica) et Masayuki Suzuki (Langrisser, Shubibinman 3), qui évoquent les artworks de la série Assault Suit et les scrollings en parallaxe sur PC Engine.


Discussion avec Hifumi Kōno, Masaki Higuchi et Masatoshi Mitori (Human Entertainment)

Rencontre avec trois membres du studio Human Entertainment connu pour ses jeux de sport, dont Hifumi Kōno, le créateur de Clock Tower et auteur du récent NightCry.


Interview des développeurs du studio 8ing, passés par Compile et Technosoft
(dont Satoshi Fujishima, créateur de Golvellius)


Visite de nos amis de la Game Preservation Society au Japon


Interview de Yutaka Isokawa, créateur de Catrap et de la manette neGcon


Visite du studio de Yūzō Koshiro


Interview de Yoshiro Kimura (Rule of Rose, Little King’s Story)


Rencontre avec un collectionneur de livres sur le jeu vidéo


Album annuel remis aux diplômés de l’école de Hudson sous forme de CD-ROM PC Engine


Une partie de pierre-feuille-ciseaux avec Kotaro Hayashida, créateur d’Alex Kidd


Interview de Roy Ozaki, président de Mitchell, et de Kouichi Yotsui, créateur de Strider

Lien Permanent pour cet article : http://mag.mo5.com/actu/98922/le-plein-de-videos-sur-lhistoire-du-jeu-video-japonais/