Explosion de Mode au Salon du Prêt à Porter

Pour la première fois, l'association MO5.COM a été invitée à participer au Salon du Prêt à Porter Paris par la société d'Alexandra Senes (SAS) qui présentait plusieurs événements dont « La Boum » (concert chaque soir) et « Explosion de Mode », et c'est à celui-ci que nous participons. Ce stand est divisé en 3 parties : la Mouloud Room (celle qui nous intéresse), GreenLand et Modagogie by Alexandra Senes.

IMGP5873

GreenLand :
Qu'est-ce qui est le plus à la mode en ce moment (indice : notre secrétaire d'État à l'Écologie le dit aussi) ? Le vert, l'équitable, le bio… Tout ce qui est écolo. GreenLand est un espace orchestré par Nadège Winter qui présente ce qui est encore en cours d'analyse, de création et montre que tout est à faire ou à refaire. Avec dans une pièce noire des statistiques sur le monde et au milieu un jeu de l'oie représentant des gestes simples pour préserver notre Terre.

Jeu de l'oie de Greenland Mur de GreenLand

Modagogie by Alexandra Senes :
Alexandra Senes présente la tendance automne/hiver 2008/2009 d'une façon originale. Elle est divisée comme suit : Hier 2009, Aujourd'hui 2009 et Demain 2009. Chaque division a ses propres codes couleurs (qui seront à la mode) et au lieu de repartir en notant les couleurs sur un papier (pfff, c'est has been), il y avait des Rubik's Cube dans les trois groupes (elle m'a offert celui d'hier 2009, naturellement) ou encore des catalogues. Et au milieu, des créations de différents artistes qui étaient présents dans le salon sur d'autres stands.

Mouloud Room :
Le plus intéressant pour nous, la fameuse Mouloud Room. Je pense que Mouloud est plutôt connu, actuellement du moins, pour son Avis sur Canal+. Et donc, il présente sur quatre décennies l'histoire de la musique et de la mode. Quand on parle de mode, ce n'est pas que sur les vêtements mais aussi dans les films ou encore l'informatique et les jeux vidéo avec une façon très Mouloud. Présentation des quatre décennies façon Mouloud :

Années 80 : l'époque de Michael Jackson et de Superman. L'époque des survêts Challenger et l'époque des musiques qu'on enregistre sur cassettes. Armoires remplies avec une Dictée magique et des Game & Watch. Notre objet rare qu'on a présenté : Block Kuzushi de Nintendo.

Armoire des années 80

Années 90 : on arrive dans une époque où toutes les cultures se mélangent, où Dragon Ball et Saint Seiya arrivent en masse et où le choix est présent dans la musique, le look ou encore au niveau des codes ou des références. Notre objet rare qu'on a présenté : Virtual Boy de Nintendo. Un essai pour nous faire entrer encore plus dans le monde virtuel.

Armoire des années 90

Années 2000 : le temps présent finalement, enfin presque, on est déjà en 2008. Les gens des années 80 se font entendre, il se passe des choses en France et tout le monde peut partager et faire écouter sa musique. Notre objet rare qu'on a présenté : Apple TAM, ou comment Apple nous présentait déjà le futur au début des années 2000.

Armoire des années 2000

Années 2010 : le plus étonnant est le manque d'objets. Pourquoi ? Parce que tout sera dématérialisé et tiendra tout entier dans le iTout, et que pour combler notre envie de matériel et aussi par nostalgie, on reviendra au jeu old school, au rétrogaming.

Armoire des années 2010

Vous retrouverez toutes les photos avec leur description sur l'album Flickr.

Pour conclure : c'est notre première exposition dans un événement qui n'a pas de rapport direct avec le numérique, l'art asiatique ou le cinéma. Ce qui veut dire que le public est totalement différent et en plus, ce salon n'est ouvert qu'aux professionnels et invités, qui sont donc très étonnés de voir des consoles en libre service et d'ailleurs étonnés de voir que les jeux vidéo et l'informatique apparaissent dans cet univers de mode. Pourtant, quand on regarde les Apple que nous avons apportés, on se dit que la mode touche ce secteur depuis bien plus longtemps qu'on ne le pense. J'espère que l'association sera encore appelée pour participer à des expositions aussi différentes, parce que c'est intéressant de présenter nos machines à des gens qui ne sont pas des joueurs et qui pensent qu'il n'y a pas d'intérêt à préserver le patrimoine informatique et vidéoludique.

Lien Permanent pour cet article : http://mag.mo5.com/l-asso/895/explosion-mode-au-salon-du-pret-a-porter/