Comme beaucoup de jeux issus des micro-ordinateurs japonais, Star Cruiser est un titre assez difficile à classer dans un genre, alternant des séquences dialoguées façon visual novel, avec des scènes d’exploration en vue subjective dans une 3D primitive, comme on le voit en vidéo ci-dessous. Développé par Arsys Software, un studio qui participera par la suite à d’autres « simulations » comme Ace Combat ou Gran Turismo, le jeu est sorti au printemps 1988 sur les micros 8-bit PC-88 et X1, avant d’être porté les deux années suivantes sur machines 16-bit : PC-98, X68000 et Mega Drive, donc. Or en 1994, le magazine EGM a testé une version anglaise inédite du titre, qui aurait dû être édité aux États-Unis par Namco en lieu et place de Masaya. Toutefois, le traducteur en charge de cette nouvelle version n’y a pas eu accès et est reparti de zéro, ce qui a été d’autant plus compliqué qu’il n’a presque aucune connaissance du japonais (!) et que l’anglais n’est pas sa langue maternelle ! Heureusement, il a obtenu de l’aide pour corriger les erreurs et une version bêta est donc disponible au téléchargement sur ROMhacking.
Source : RetroCollect