En novembre sur Console Virtuelle

Nintendo Classic Mini: NES

Comme pour faire de la place à la Nintendo Classic Mini: NES, dont le succès a sans doute été encore plus fracassant que prévu, la Console Virtuelle a connu une accalmie en novembre. Après quatre titres le mois dernier, la New 3DS n’a notamment eu droit qu’à une seule nouveauté, Mario’s Super Picross (Super Nintendo, 7,99 €). En revanche, la Wii U accueille sa première réédition depuis août avec F-Zero X (Nintendo 64, 9,99 €) – une sortie bienvenue en cette période où les fans réclament à cor et à cri un nouvel épisode de la franchise, même si l’adaptation souffre de problèmes comme on l’explique ci-dessous. Toujours côté oldies, il nous faut bien sûr rappeler la sortie de la compilation SEGA 3D Classics Collection (29,99 €) sur la portable, qui a aussi accueilli le RPG Unlucky Mage (9,99 €). La console de salon en fin de carrière, elle, doit se contenter d’une seule nouveauté néorétro, mais pas des moindres : Exile’s End (9,99 €).


F-Zero X (Nintendo 64, 9,99 €)F-ZERO X (WII U)
(Nintendo 64, 14/07/1998 au Japon, 06/11/1998 en Europe)
Catégorie : course
Joueurs : 1-4
Éditeur : Nintendo
Date de sortie VC : 03/11/2016
Prix : 9,99 €
Page du jeu : http://www.nintendo.fr/…/F-Zero-X.html

Alors que l’original, réédité sur New 3DS en mars, la simulait via le mode 7, cette suite sortie tout de même près de huit ans plus tard offrait enfin des courses en 3D. Néanmoins, pour garantir un framerate parfait de 60 images par seconde, rare sur Nintendo 64 et heureusement disponible ici puisqu’il s’agit de la version américaine du classique, les développeurs de la division EAD avaient hélas sacrifié la modélisation et le détail des textures. Toutefois, ce second volet offrait aussi plus de contenu, ajoutant vingt-six nouveaux véhicules aux quatre du jeu Super Nintendo, ainsi que deux nouveaux modes, death race où il faut éliminer tous les autres concurrents, et X-Cup qui enchaîne six pistes générées aléatoirement. C’est sans doute ce dernier qui a mené à la création d’une extension sur 64DD en 2000, dotée d’un éditeur de circuits (et aussi de véhicules). Mais surtout, si cet épisode divise davantage que son successeur F-Zero GX sur GameCube, qui jouit en plus d’une bien meilleure réalisation, les puristes voudront peut-être éviter cette réédition pour deux raisons : la gestion des vibrations, absentes sur Wii mais ici excessives, et surtout le manque de sensibilité du stick analogique quel que soit le contrôleur. C’est en fait un problème d’émulation qui est d’ailleurs présent dans toutes les rééditions Nintendo 64 sur la console, mais qui rend ici le pilotage encore plus délicat qu’il ne l’était…


Mario's Super Picross (Super Famicom, 7,99 €)MARIO’S SUPER PICROSS (New 3DS)
(Super Famicom, 14 septembre 1995 au Japon)
Catégorie : réflexion
Joueurs : 1-2
Éditeur : Nintendo
Date de sortie VC : 03/11/2016
Prix : 7,99 €
Page du jeu : http://www.nintendo.fr/…/Mario-s-Super-Picross-752112.html

C’était la petite surprise du line-up de la Console Virtuelle de la Wii U, fin avril 2013, dans la mesure où il s’agissait d’un jeu inédit en Occident. Enfin, pas tout à fait, puisqu’il avait aussi fait partie de la fournée inaugurale de jeux d’import arrivés sur Wii en septembre 2007 lors de la toute première édition du Hanabi Festival. Il faut dire que le volet à l’origine de cette série de puzzle games, paru quelques mois plus tôt sur Game Boy et disponible sur 3DS depuis juillet 2011, n’avait pas bien marché en dehors du Japon. Heureusement, il n’est pas nécessaire de maîtriser la langue de Shigeru Miyamoto pour apprécier cet excellent titre, même si comme sur console de salon, on ne pourra pas profiter de la compatibilité de l’original Super Famicom avec la souris… Néanmoins, la portable a déjà été extrêmement bien servie en matière de logigraphes avec pas moins de six épisodes eShop, des spin-offs Zelda et Pokémon, et Picross 3D : Round 2 qui sort la semaine prochaine ! Mais les connaisseurs savent que c’est une véritable drogue dure…


Je vous donne donc rendez-vous le dernier jeudi de décembre pour le point sur les sorties !

Lien Permanent pour cet article : https://mag.mo5.com/106016/en-novembre-sur-console-virtuelle-7/