Sans atteindre le record du récent Owlboy, l’attente aura tout de même été longue pour Shantae: Half-Genie Hero, dont on finit par oublier qu’il n’est que le quatrième épisode d’une série débutée en 2002 sur Game Boy Color. Il faut dire que depuis le lancement de sa campagne Kickstarter en septembre 2013, le studio WayForward nous a fait patienter avec des portages des aventures précédentes sur tous les supports du marché, des éditions physiques, etc. Prévu pour fin septembre lors de l’E3, le jeu avait été de nouveau repoussé de quelques semaines puis carrément annoncé pour la fin de l’année sans plus de précisions… Ce n’est que le 23 novembre que le développement a pris fin, mettant en branle tout le système de validation sur les différentes plateformes. La date de sortie (presque) définitive n’a ainsi été annoncée qu’en début de mois, et le jeu a bien fait son arrivée hier sur la plupart des supports concernés : Windows via Steam, PlayStation 4, Vita et Xbox One au tarif commun de 19,99 € mais avec une promotion de lancement sur PC, ainsi que la Wii U au prix curieusement inférieur de 16,99 €. Les consoles Sony et Nintendo ont en outre droit à des éditions physiques via XSEED, sachant que la Wii U recevra la sienne avec une semaine de retard, mardi prochain. Le studio a donc pris un repos bien mérité pour les fêtes, mais promet déjà de futurs DLC – gratuits pour les contributeurs de la campagne. En revanche, on n’entend plus parler des versions Xbox 360 et PlayStation 3 qui, aux dernières nouvelles, n’avaient pourtant pas été annulées mais seulement repoussées…
Important!
Mise à jour : Les versions Xbox 360 et PlayStation 3 ont bien été annulées début septembre. WayForward venait alors de lancer un dernier sondage pour que les contributeurs choisissent leur version du jeu et, sans surprise, 1% des participants étaient encore intéressés – ils étaient sans doute plus nombreux trois ans plus tôt…